Le confinement imposé par un coronavirus qui dicte sa loi pousse à une question existentielle les pilotes qui n’ont pas encore assuré leur avenir au-delà de l’horizon 2020. Elle peut se résumer ainsi : et après ? Pour Valentino Rossi, l’interrogation compte double puisque ce n’est pas seulement la couleur de l’horizon qui est à déterminer. C’est carrément la destination, qui oscille entre deux choix fondamentaux : celui de prendre sa retraite ou celui de continuer sa route, à 41 ans, en MotoGP. La réponse est attendue, mais certains ont déjà leur idée. Prenez le cas de Jorge Lorenzo qui donne ainsi son avis…

La feuille de route de Valentino Rossi a été écrite très tôt, et avant même la date d’un Grand Prix du Qatar qui devait lancer la saison… Le Doctor se donnait sept courses pour évaluer son niveau et, à partir de ce bilan, tirer les conclusions qui s’imposent… Tout en sachant, déjà, qu’il ne serait plus un membre du team officiel Yamaha en 2021.

On connait la suite et on se doute qu’il n’aura pas ce délai pour se faire une idée. Le directeur technique de chez Yamaha Maio Meregalli estime, lui, qu’il peut forger son opinion en trois courses. Mais encore faut-il qu’elles puissent avoir lieu ! Sur cette conjoncture, Jorge Lorenzo a son idée. Il connaît bien un Doctor avec lequel il a vécu tout le panel d’une relation intense, de la haine à l’estime réciproque. Sept ans de cohabitation, ça laisse des traces. Aujourd’hui que Por Fuera est revenu dans le giron Yamaha comme pilote d’essai, les relations sont apaisées, voire même complices.

De fait, le Majorquin commente sur As.com : « Valentino est un peu comme Maradona, il a un caractère très unique qui le rend spécial. Bien sûr, comme pour tout le monde, l’âge devient lentement perceptible, mais l’année dernière, il a presque gagné une course, même s’il n’était pas aussi rapide que Fabio Quartararo ou Maverick Viñales. »

 

 

 

« Mais cela peut changer à tout moment », s’est empressé d’ajouter le semi-retraité de 32 ans. « Peut-être que les nouveaux pneus ou la nouvelle moto lui donneront l’avantage nécessaire et il gagnera à nouveau des courses. Et si Valentino gagne des courses, c’est un adversaire très dangereux pour le titre », prévient-il.

Pour l’ancien coéquipier du 115 fois vainqueur en Grand Prix, une chose est sûre : Valentino sera également sur la grille de départ en 2021. « Je pense qu’il va continuer car nous ne courrons peut-être plus cette année. Je ne lui ai pas parlé depuis le test de Sepang, mais s’il n’y a pas de courses cette année, je ne pense pas qu’il s’arrêtera comme ça. ». Par ailleurs, le MotoGP devra compter sur toutes ses forces pour relancer la machine après cette crise majeure. Et il aura besoin d’un Valentino Rossi sur la grille de départ pour ça…