Voilà une nouvelle qui va décevoir Ducati et une partie du staff Aprilia. Deux constructeurs italiens qui avaient émis l’hypothèse d’une moto unique par pilote en MotoGP. Une règle bien connue en Moto3, en Moto2 et même en WSBK. Alors pourquoi ne pas la généraliser, dans un moment où il va falloir faire des coupes sombres dans les budgets ? Carmelo Ezpeleta explique pourquoi cela ne se fera pas… mais des économies, il y en aura !

C’est une hypothèse de travail développé par Ducati et qui a reçu un certain écho chez Aprilia. Puisque le Coronavirus va laisser derrière un monde économique et social exsangue, il faut d’ores et déjà penser à réduire les budgets. L’occasion de mettre le MotoGP au diapason des autres catégories en appliquant la règle d’une seule moto par pilote dans le box a donc été relevée. Mais elle n’a pas été partagée par tout le monde, loin de là. Dans sa dernière intervention sous la forme d’une table ronde balayant toute l’actualité, Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna, promoteur des Grands Prix a tranché : il y aura toujours deux machines dans les stands pour le pilote en MotoGP.

Une fausse bonne idée pour deux raisons

Carmelo Ezpeleta explique les raisons de son opposition : « nous avons décidé de ne pas le faire », a annoncé l’Espagnol au ‘GPRoundTable’. Le patron de Dorna identifie ainsi deux inconvénients majeurs à cette fausse bonne idée : « tout d’abord, nous pensons que la règle actuelle des courses dites « flag to flag » par temps de pluie fonctionne très bien. Et deuxièmement, un pilote ne peut pas participer à la course s’il tombe durement lors du warmup et n’a qu’une seule moto. Les économies réalisées ici auraient un impact négatif sur le championnat », analyse Ezpeleta.

Cependant, le thème des économies de coûts n’est pas hors de propos. « Nous nous concentrons avec les personnes impliquées sur la réduction des coûts inutiles », précise Ezpeleta qui, en collaboration avec les responsables de Dorna, recherche de meilleures mesures stratégiques pour soulager financièrement les constructeurs et les équipes.

On rappellera qu’Hervé Poncharal, patron de l’IRTA, l’association des équipes, était aussi contre le principe de la moto unique. Par ailleurs, KTM avait proposé de limiter à quatre le nombre de mécaniciens par moto. A suivre…

 

 

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team