Le PDG de KTM, Stefan Pierer, a déclaré cet hiver qu’il ne partirait pas à la « pêche au gros » et n’attirerait pas un pilote vedette pour 2021, mais qu’il avait clairement l’intention de continuer avec ses quatre pilotes MotoGP actuels, Pol Espargaró et Brad Binder au sein de l’équipe d’usine, ainsi que Iker Lecuona et Miguel Oliveira chez Tech 3.

Mais Pol Espargaró, qui effectuera sa quatrième saison en MotoGP avec KTM en 2020, pourrait être associé à Repsol–Honda l’an prochain, car le Champion du Monde Moto2, Alex Márquez, n’a reçu qu’un contrat d’un an. Mais Stefan Pierer a pour objectif de garder l’Espagnol rapide et combatif jusqu’à la fin de sa carrière, et au-delà en tant qu’ambassadeur de la marque.

« Nous aimerions, en fait profiter, de la période précédant le début de la saison MotoGP en juillet pour prolonger les contrats avec nos quatre pilotes MotoGP actuels. C’est clairement notre objectif, alors que cette année, seules dix courses peuvent être organisées au lieu de vingt, d’autant plus que les courses du printemps, qui servent normalement à la prise de décision et à l’observation, sont toutes annulées » a déclaré Beirer à Günther Wiesinger de Speedweek.com.

« Avec ce quatuor de pilotes, nous voulons continuer une année normale après l’année Corona. Notre intention est d’entamer la nouvelle saison 2021 avec les pilotes actuels et de maintenir l’équipe ensemble telle qu’elle est. »

« En général, à cette époque de l’année, en avril, mai ou juin, vous pensez aux pilotes pour l’avenir. Mais vous avez généralement les résultats des courses, l’histoire des épreuves et les développements deux fois par mois que vous pouvez étudier. Maintenant, nous n’avons plus rien », ajoute le Directeur de KTM Motorsport. »

« En même temps, les pilotes n’ont aucune information sur la compétitivité de notre nouvelle moto. Et ils ne savent pas à quel point les autres motos sont bonnes. Mais ils aimeraient obtenir ces informations par eux-mêmes. Ils veulent le meilleur matériel et la meilleure équipe pour eux-mêmes. »

« En tant qu’équipe d’usine, nous voulons savoir comment les pilotes se développent. Le fait est que nous ne savons rien, sauf ce que nous avons vu en février lors des essais MotoGP en Malaisie et au Qatar. Mais nous ne pouvons pas attendre que les résultats des courses de 2020 soient enfin disponibles pour planifier la prochaine saison. C’est pourquoi nous voulons prolonger les contrats avec tous les avenants relativement rapidement et comme ils le sont actuellement. »

« Nous avons de très bons pilotes et les équipes concurrentes voient aussi qu’ils sont rapides. Et tant que nous n’aurons pas de contrats signés, ils ne seront pas en sécurité avec nous pour 2021. Mais nous avons des amitiés avec les quatre pilotes, certains d’entre eux conduisent pour nous depuis plus de cinq ans. Je ne vois pas de grand danger de perdre l’un d’entre eux pour l’instant. »

« Mais bien sûr, d’autres équipes sur le marché sont tout aussi en mouvement et vont considérer nos pilotes et éventuellement leur faire des offres. J’espère que nos pilotes sont suffisamment bons pour que les autres équipes les surveillent également. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas fait le meilleur choix. »

« Mais nous ne voulons forcer aucun pilote à rester avec nous. Ils devraient signer volontairement les nouveaux contrats que nous leur présentons. Nous nous y préparons actuellement. »

Photos © Markus Berger et Sebas Romero pour KTM

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Tech3