Actuellement, malgré le déconfinement dans plusieurs pays européens, le paddock MotoGP reste toujours virtuel, à l’image des nombreuses interviews à distance réalisées par les pilotes ou de la dernière Commission Grand Prix. Mais, comme à son habitude, cela ne l’empêche évidemment pas de bruisser de rumeurs, dont certaines nous reviennent aux oreilles…

Nous en occultons la plupart, soit pour clause de confidentialité soit faute d’éléments nous permettant de penser qu’il s’agit d’autre chose que de rumeurs, mais il arrive aussi que plusieurs éléments diffus se recoupent et, à ce moment là, nous vous en faisons part.

C’est le cas aujourd’hui pour deux d’entre elles, l’une concernant Misano, l’autre concernant Valentino Rossi.

D’après « Radio Paddock », Misano serait le lieu d’un test privé MotoGP avant même le test de Jerez du mercredi lors du premier Grand Prix pouvant possiblement s’y dérouler à partir du vendredi 17 juillet.
Le tracé italien serait loué par Ducati au mois de juin pour y faire rouler ses pilotes MotoGP sur leurs machines de course. Ils seraient rejoints pour l’occasion par ceux de Yamaha, possiblement ceux d’Aprilia et Suzuki, voir même ceux de KTM.
Cette séance privée serait motivée par le fait que certains constructeurs ont poussé pour rouler dès le mardi de la semaine précédemment évoquée à Jerez, apparemment sans succès.
Reste à savoir quels pneus pourraient être utilisés pour ce test, Michelin n’ayant à ce jour pas repris la fabrication de ses enveloppes destinées au MotoGP et ne possédant aucune donnée sur le nouveau revêtement qui a été posé à Misano en mars dernier …

L’autre rumeur concerne Valentino Rossi. Il semble bien que ce dernier ait décidé de poursuivre sa carrière avec une moto d’usine chez Petronas en 2021, avec une option pour 2022.
Dès lors, un projet existerait pour aligner le multiple champion italien aux 8 Heures de Sepang dès le mois de décembre cette année, en compagnie de Franco Morbidelli, sur une R1 préparée par le YART, aux couleurs Petronas ou pas.
Rien ne serait encore finalisé, mais le Docteur était initialement attendu pour une mise en jambe sur le circuit du Red Bull Ring, avant même qu’il ne tente de rouler à Misano, sans succès. Son départ en avion privé en Autriche, d’où il s’est fait refoulé, n’était donc pas forcément aussi improvisé que ce qu’on pourrait croire…
Quoi qu’il en soit, le roulage du YART s’est déroulé sans lui, sans Franco Morbidelli et sans Michael van der Mark, lui-même prévu pour cette mise en jambes sur une R1 de série.

Concernant ce dossier, c’est tout ce que nous avons entendu, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que tout cela semble assez cohérent, avec même une suite logique assez facile à imaginer : Rossi signe chez Petronas SRT pour un an renouvelable avec l’appui de Yamaha, Petronas SRT sollicite une participation aux 8 Heures de Sepang (très bien rémunérée comme il se doit), Rossi accepte (il a déjà remporté les 8 Heures de Suzuka en 2001 avec Colin Edwards pour Honda)  et… demande le feu vert pour participer à quelques courses sur quatre roues pour préparer sa future reconversion ! On n’oubliera pas que Hafizh Syahrin a participé l’année dernière au week-end des 8 Heures de Sepang à la fois sur deux et sur quatre roues…

Voilà, vous en savez à peu près autant que nous, mais n’oublions cependant jamais que, dans ce genre de rumeurs, celle du jour n’est pas forcément celle du lendemain, et ce tant que rien n’est officiellement annoncé…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi