Cet arrêt des activités imposé par un confinement inédit commandé par la pandémie du coronavirus a bouleversé bien des situations et changé pas mal de donne. D’un déroulé prévisible que l’on peut anticiper, on découvre un nouveau terrain à chaque pas parcouru, sans connaître vraiment les conséquences de nos décisions et de nos actes. En MotoGP, cette terre inconnue est aussi foulée, par exemple par les pilotes qui devaient vivre leur première expérience dans la catégorie avec un contrat de seulement un an. Une situation anxiogène vécue par Álex Márquez, frère du patron de la catégorie et son équipier au sein d’une des meilleures équipes du plateau. Il parle de sa situation en faisant même une révélation sur la concurrence…

Son frère Marc Márquez est assuré de sa place chez Honda jusqu’en 2024. Mais lui, il lui est impossible de regarder plus loin que jusqu’à la fin de cette année 2020. Son contrat avec Repsol Honda n’a en effet été signé que pour une saison seulement, qui n’a pas encore commencé par la faute de la pandémie du Covid-19. Pire, si tout va pour le mieux, le Champion du Monde de Moto2 2019 n’aura tout au plus que 12 meetings pour prouver sa valeur. Alors qu’il devait lui être donné 20 occasions de s’affirmer.

Son team manager Alberto Puig l’a averti que dès que le coup d’envoi sera donné, il devra vivre chaque jour comme le dernier sur sa RC213V s’il veut survivre à ce millésime. « Si vous ne pouvez pas montrer de quoi vous êtes capable, les équipes sont un peu dans le noir », regrette Álex Márquez dans une interview avec la chaîne « Canal + ».

Puis il précise : « chez Ducati, les quatre motos sont toujours vacantes dans l’équipe d’usine et chez Pramac, du moins pour le moment. Car je pense que l’un des pilotes a déjà signé, et cela n’a tout simplement pas été officiellement communiqué. » Il admet franchement : « je suis actuellement un peu inquiet car cela n’aide pas que la saison commence si tard cette année et soit plus courte. »

Le vainqueur à douze reprises de Grand Prix a vu durant le confinement les portes de Suzuki se fermer, tandis que KTM semble travailler sur un renouvellement de ses quatre pilotes. Quant à celui qui aurait déjà son contrat Ducati en poche, ce serait Jack Miller qui prendrait la place de Danilo Petrucci.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team