Alors que le déconfinement permet dorénavant à de nombreux pilotes de reprendre un guidon sur l’asphalte, à l’image de Maverick Viñales, Pol Espargaró et Jorge Martin hier en Andorre, Valentino Rossi n’avait jusqu’à présent pas pu en bénéficier et avait dû se contenter d’un peu de tout-terrain et de flat track.
Ces derniers jours, la réglementation évolue toutefois rapidement et le Misano World Circuit Marco Simoncelli a publié hier de nouvelles mesures permettant aux pilotes reconnus d’intérêt national de participer à des essais libres, même si ces derniers ne résident pas en Émilie-Romagne, ce qui est le cas de Valentino Rossi bien que Tavullia ne soit séparé que d’une vingtaine de kilomètres du tracé italien.
Les pilotes concernés pourront donc rouler samedi et dimanche prochains à Misano, comme l’ont déjà fait 13 pilotes d’ Émilie-Romagne la semaine passée.
Après ses dernières mésaventures italo-autrichiennes, Valentino Rossi compte bien profiter de cette opportunité et retrouver quelques sensations au guidon d’une R1M en compagnie des titulaires de la VR46 Riders Academy. Cela ne se fera toutefois probablement pas le week-end prochain, afin de ne pas susciter de mouvements de foule incompatible avec les mesures de distanciation sociale en vigueur et sans aucune assemblée.
Misano World Circuit : « ESSAIS LIBRES 23/24 MAI 2020 | MISE À JOUR
En ce qui concerne les journées d’essais/entraînements libres de moto prévues les 23 et 24 mai ici au Misano World Circuit, uniquement :
– Peuvent participer les pilotes professionnels et non professionnels titulaires d’une licence ou d’une carte FMI Sport Autodromi en provenance d’Émilie-Romagne.
– Seuls les pilotes professionnels et non professionnels, reconnus comme étant d’intérêt national par la FMI, peuvent également se déplacer à partir d’autres régions italiennes, sous réserve de la convocation de la Fédération Italienne de Motocyclisme.
– Les journées d’essais libres doivent se dérouler à huis clos, dans le respect des règles de distanciation sociale et sans aucune assemblée.
– En cas de besoin, la direction se réserve le droit de programmer des trous de piste avec des pilotes/motos de catégories compatibles.
– Il ne sera pas possible de passer la nuit à l’intérieur de l’établissement.
Toutes les activités doivent être menées dans le respect de la réglementation en vigueur sur l’endiguement de l’urgence épidémiologique et du protocole du Misano World Circuit qui sera envoyé à tous les participants pendant la semaine.