Le Champion du Monde Moto3 2016 a eu un début de saison compliqué par sa méconnaissance de la catégorie Moto2, une KTM toute nouvelle, et une blessure au bras handicapante. Ça fait beaucoup pour un seul homme et le Sud-Africain a raté logiquement son début de saison, avant de sortir la tête de l’eau au 13e GP de la saison à Misano, avec une belle 4e place.
Cinquième ensuite en Aragon, Binder a magnifiquement terminé sa saison avec trois podiums en Australie, en Malaisie et à Valence. « Je m’attendais à bien faire, et puis à la première course, je suis arrivé 20ème et j’ai commencé à m’inquiéter un peu, avoue Brad. Mais à chaque week-end, c’était un peu mieux, nous trouvions de petites choses sur la moto et j’apprenais à la piloter. Puis, tout à coup, nous avons fait un pas en avant. Je ne sais pas ce qui a provoqué un déclic ou ce qui s’est passé, mais ça s’est beaucoup mieux déroulé. »
Mais ce n’était pas sans un drame dans les coulisses, avec son bras ayant besoin de trois opérations chirurgicales pour revenir en forme comme avant le crash. « C’était une énorme douleur parce que ça ne s’améliorait jamais ! J’ai fini par devoir le faire opérer trois fois, donc ce n’était pas génial, et dès que ça a été réparé… ça faisait tellement longtemps que je ne l’utilisais pas qu’il a fallu une éternité pour que ça revienne. Maintenant, je suis heureux de dire que je n’ai plus à m’en soucier. »
« J’ai été très chanceux parce que j’ai appris beaucoup chaque week-end », estime Binder. « Miguel était toujours dans le rythme depuis le début et cela m’a donné une direction pour travailler. C’était la même différence tous les week-ends et je devais simplement essayer de travailler avec lui. Finalement, je me suis rapproché de plus en plus, et de là j’ai commencé à me sentir plus fort chaque week-end et à le rattraper un peu. »
« Je veux commencer 2018 comme j’ai fini la saison dernière, et essayer de construire à partir de là. Si je pouvais toujours rester à l’avant, ce serait génial. C’est toujours le but. Quand vous faites cela tous les week-ends, vous commencez à vraiment croire que c’est là où vous appartenez et pour moi, c’est alors que les choses commencent à aller beaucoup, beaucoup mieux. »
« Quand KTM fait quelque chose, il le fait correctement. J’ai l’impression que ma moto est incroyable. Miguel a obtenu un podium dès la deuxième course. C’est génial, et je suis très chanceux d’être sur une si bonne moto avec une si bonne équipe derrière moi. Nous avions déjà un bon ensemble à la fin de l’année dernière et si nous conservons ce que nous avions, c’est une excellente façon de commencer. Et je sais que KTM et mon équipe vont certainement nous trouver encore plus. Plus il y a de KTM, mieux c’est ! On verra bien, mais je pense que ce sera bon. Pour moi, la KTM est la meilleure Moto2. »
Crédit photo : Gold and Goose pour KTM
Source : Motogp.com / Dorna