Carmelo Ezpeleta nous l’a promis pour cette semaine, mais avant qu’il ne devienne officiel, voici le calendrier 2020 tel qu’attendu. Au vu des éléments recueillis depuis le début du déconfinement, le parcours de la saison MotoGP, suivie de celle du Moto2 et du Moto3 déjà entamée depuis mars au Qatar, devrait présenter cette physionomie. Il reste une interrogation, et de taille : le Grand Prix de France…

Après une interruption de neuf mois, le Championnat du Monde retournera sur la piste de Jerez à la mi-juillet, pour un premier double meeting, un phénomène né de la crise du Coronavirus. Mais on s’y fera, car le paddock des Grands Prix revient de loin… On rappellera que jusqu’à mi-avril, le spectre d’une saison blanche économiquement mortifère planait au-dessus de lui.

Ce sera un calendrier avec des courses programmées uniquement en Europe, au moins pour le moment. D’ici la fin juillet, Dorna annoncera si on pourra aller en Thaïlande et en Malaisie. Ce sera un paddock sous surveillance sanitaire stricte, sans spectateurs, où un maximum de 1 600 personnes sont attendues parmi le personnel de l’équipe, en plus de quarante opérateurs de télévision et 250 employés de Dorna.

Après la double épreuve de Jerez, la caravane de paddock se rendra en République tchèque à Brno, puis en Autriche pour un double Grand Prix les 16 et 23 août. Ce sera aussi le tour de l’Italie avec le circuit de Misano, puis nous retournerons en Espagne. Seul doute sur Le Mans, dont le sort sera statué bientôt. 12 ou 13 courses programmées pour le moment.

On rappellera que Les courses à l’étranger à Motegi (Japon) et Phillip Island (Australie) ont déjà été annulées. Des annulations à Austin / Texas et Termas de Río Hondo / Argentine sont également attendues. En Europe, Mugello, Sachsenring, Assen, KymiRing et Silverstone ont été supprimés sans remplacement.

Le calendrier provisoire pour 2020 :

09 juillet: Jerez 1

26 juillet: Jerez 2

09 août: Brno

16 août: Spielberg 1

23 août: Spielberg 2

06 septembre: Misano 1

13 septembre: Misano 2

27 septembre: Aragon 1

4 octobre: ​​Aragon 2

11 octobre: ​​Le Mans (non confirmé)

25 octobre: ​​Barcelone-Catalogne

8 novembre: Valence 1

15 novembre: Valence 2