Fabio Quartararo est celui que l’on attend au tournant dans ce premier Grand Prix de la saison 2020 de MotoGP à Jerez. Et pour cause : l’an passé, alors qu’il débutait seulement dans la catégorie et avec une Yamaha M1 loin du niveau des autres machines officielles du constructeur d’Iwata, il avait impressionné. Une pole-position, puis une entame d’épreuve prometteuse avant d’être trahi par la technique… Cette fois, il revient avec la meilleure moto qui soit, son expérience, et l’idée de frapper un grand coup cette année avant de quitter Petronas et rejoindre le team officielle Yamaha…

Cependant, avant de se mettre au travail, il y aura cette décision des officiels au sujet de son galop d’entraînement sur le Paul Ricard avec une R1 qui en a agacé certains… Le Français aurait été convoqué ce mardi, jour de la fête nationale. Pour quel verdict ? On attend…

Mais la vie continue et les projections doivent se faire malgré cette épée de Damoclès. Alors Fabio Quartararo aborde son Grand Prix d’Espagne ainsi : « Jerez est un circuit que j’aime bien et l’année dernière j’y ai décroché ma première pole position, je vais donc faire de mon mieux pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais nous devons avancer pas à pas et renforcer les sensations avant de donner le maximum en qualification ».

« Je ne me suis pas beaucoup entraîné sur la moto parce que je ne veux pas prendre trop de risques »

« Je me suis beaucoup entraîné en cardio pendant le confinement et même ces dernières semaines, je ne me suis pas beaucoup entraîné sur la moto parce que je ne veux pas prendre trop de risques. Mais je me sens prêt pour la course et je me souviens de la dernière que j’ai faite avec la YZR-M1. Comme du test du Qatar qui était une simulation de course et je me sentais en confiance.

J’ai hâte d’être de retour et d’avoir à nouveau cette grande sensation. L’objectif du test de mercredi sera de remonter sur la moto, de retrouver les sensations et de se préparer à nouveau pour la course. Ça va être tellement agréable de remonter sur la moto après une si longue période sans ma moto de course » termine l’équipier de Franco Morbidelli qui a été confirmé chez Petronas pour deux ans de plus.