Hervé Poncharal avait prévenu : dans ce premier Grand Prix de l’année en MotoGP, chacun voudra marquer son territoire. Une vision des choses aux airs de mot d’ordre pour le martial Marc Marquez qui n’a donc laissé le soin à personne de lui voler la vedette à Jerez, dès la FP1. Certes, mais l’après-midi a révélé des préoccupations pour l’octuple Champion du Monde. Il reconnaît d’ailleurs qu’il n‘est pas si à l’aise…

Le matin n’a pas été chagrin pour Marc Marquez qui a voulu montrer qui était le patron, ce en quoi il a réussi. Mais ensuite, ça s’est compliqué. La chute de son frère et équipier Alex Marquez a été le signal de la sienne ensuite, dans une figure d’autant plus frustrante qu’il ne se l’explique pas…

Dans l’interview accordée à Sky Sport MotoGP, Marquez a été interrogé sur l’accident et il a ainsi répondu : « une étrange chute. Je dois reprendre l’habitude de mettre mon coude et de soulever la moto comme l’année dernière. Elle a juste glissé devant moi et a perdu l’adhérence du pneu avant. Je ne sais pas pourquoi, étrange chute. Quoi qu’il en soit, je suis reparti et j’ai pu tourner sans problème sans changer de moto ». Et, surtout, sans se blesser.

Un nouveau cadre

Sur sa journée, il commente : « le matin, nous avons bien travaillé, en commençant par ce que nous avions trouvé mercredi lors du test. Nous avons fait un tour rapide car nous savons que c’est plus facile le matin. Dans l’après-midi, nous avons davantage joué avec la configuration, en changeant plusieurs fois. Maintenant, nous devons tout analyser, et demain nous commencerons par ce qui est le mieux ».

Enfin, il a admis avoir utilisé un nouveau cadre, mais il se dirige vers l’ancien qui lui donne de meilleures sensations : « nous avons essayé un cadre légèrement différent, mais il me manque encore un peu de feeling et je pense que nous allons utiliser celui que nous connaissons déjà.  La chaleur ? Je la supporte, c’est pire en Thaïlande et en Malaisie ».

Puis il termine : « on a une base stable, mais la moto était différente sous la chaleur de l’après-midi par rapport au matin. On s’est un peu perdu dans les réglages. Les Yamaha mais aussi les Suzuki sont rapides. Ce ne sera pas facile, surtout pendant 28 tours en course ». Il termine néanmoins son vendredi avec le meilleur chrono, Cal Crutchlow jouant toujours les seconds couteaux pour Honda. Alex Marquez a encore du travail…

MotoGP Jerez 1 J1 : chronos