C’est vendredi en début d’après-midi que le nouveau pilote du team officiel KTM a disputé la deuxième séance d’essais libres en MotoGP pour la première fois de sa vie. Franco Morbidelli et Fabio Quartararo imposèrent avec expérience leurs Yamaha sur l’asphalte surchauffé …devant Brad Binder qui précédait Marc Márquez ! Et ce, en Espagne, devant tous les pilotes espagnols.

A l’issue des essais libres, le Sud-Africain disputait la Q1 pour se qualifier en Q2. Il fallait terminer parmi les deux premiers, mais il finit troisième à 0.138 de son coéquipier Pol Espargaró. C’était une petite déception, mais une belle performance pour un premier Grand Prix dans la catégorie suprême, avec les débuts sur des Michelin rendus compliqués à bien utiliser par la température élevée.

Le journaliste anglais Simon Patterson résumait l’opinion générale en estimant dans « The Race » que « Brad Binder est très bien noté depuis des années alors qu’il gravissait les échelons, et il l’a prouvé aujourd’hui en atteignant presque la deuxième place lors de sa toute première séance de qualifications MotoGP. »

Champion du Monde Moto3 en 2016 sur KTM, Binder a développé un excellent relationnel avec la firme autrichienne, à qui il a ramené 7 victoires en Moto3 et 8 en Moto2, dont 5 l’année dernière quand il termina vice-Champion du Monde.

On le savait donc très fort, mais on n’ignorait également pas que la KTM MotoGP n’était pas une machine facile pour un débutant dans la catégorie. Terminer ce samedi en qualification 0.027 devant Danilo Petrucci sur sa Ducati officielle était donc très honorable, même s’il ne fallait pas négliger une chute de l’Italien lors des récents tests.

« Pour être tout à fait honnête, cela a été mieux que ce que j’aurais pu demander, estimait Brad. Si je pense à ce que j’ai fait à la fin de l’année dernière – ou même au début de celle-ci – je pense que pour être 12ème à Jerez avec le temps que nous avons fait, nous devons être heureux. »

« Nous avons fait un grand pas en avant dans la réduction des erreurs. Aussi, avec la performance de la moto dans les zones de freinage, surtout avec la chaleur et au  niveau du confort général juste en rendant l’avant un peu plus dur. »

« Je dois être réaliste, pour mon premier Grand Prix, nous apprenons beaucoup et nous avons encore beaucoup à apprendre. Je m’en rends compte à chaque fois que je sors pour rouler. »

« Je pense qu’il y a là une marge et des possibilités pour nous de faire de bons progrès. Ce dimanche fera certainement partie de cette courbe d’apprentissage. »

Résultats de la Q1 :

Photos © Motogp.com / Dorna, Polarity Photo pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP