Alberto Puig

Après une période relativement par suite d’une intersaison aux airs d’hibernation, l’actualité du MotoGP s’est accélérée avec la reprise de la saison à Jerez, le week-end dernier. Juste avant, le marché des pilotes nous avait sorti de la léthargie alliée du confinement, mais avec cette course d’un Grand Prix d’Espagne marquée par la première victoire de Fabio Quartararo et la remontée, puis la chute suivie de la blessure de Marc Marquez, les choses s’emballent. Et elles ont encore pris de la vitesse depuis que l’octuple champion du monde a eu son quitus médical pour s’aligner déjà en Grand Prix, à peine sorti du bloc opératoire qui a réduit sa fracture à l’humérus…

Dimanche dernier, Marc Marquez a fini sa remontée dantesque avec une chute tout aussi impressionnante. La blessure était au bout du bac à gravier et pas qu’un peu : fracture de l’humérus. Pour le commun des mortels, ce serait le début d’une nouvelle vie. Mais pour un pilote de Grand Prix, ce n’est apparemment qu’une simple péripétie. La preuve : Marc Marquez va remonter sur sa Honda dès le Grand Prix d’Andalousie à la fin de cette semaine, organisé sur le même site de Jerez.

Médicalement, il a eu le quitus. Qui ne semble pas hors de propos si l’on en juge par le vétéran Docteur Costa, père de la clinique mobile. Côté pilotes, on reste dubitatif. Le pilote d’essai Honda Stefan Bradl n’y croyait pas vraiment. Un doute partagé par Max Biaggi sextuple Champion du Monde, qui appelle même Marc Marquez à la prudence sur Sky Sport …

Alberto Puig désavoué

« Si j’étais Marc Marquez, je ne le ferais pas, même s’il y a déjà plusieurs précédents, comme celui de Lorenzo aux Pays-Bas qui s’est cassé la clavicule vendredi puis le lendemain était sur la piste pour participer aux qualifications » commente Max Biaggi.

Ce dernier a aussi été marqué par les commentaires d’Alberto Puig, chef d’équipe Repsol Honda, assurant non seulement que, sans sa chute, son pilote aurait gagné mais qu’en plus, un championnat sans lui livrerait un vainqueur au rabais. Le Corsaire qualifie cette évaluation de la façon qu’il faut : « la provocation de Puig ? C’est la loi du sport, il y a des pilotes qui ont obtenu leur titre de champions du monde sans même gagner une course pendant le championnat. Mais pour cette raison, ils ne sont pas moins champions du monde que les autres ».

Parmi eux, au passage, Emilio Alzamora, Champion du Monde 125 sans victoire et actuel manager des frères Marquez… Au fait, le 23 juillet lors du Grand Prix britannique de 1995 à Donington Park, Carlos Checa a fait ses débuts en catégorie reine des Grands Prix en remplacement d’Alberto Puig, qui avait lourdement chuté lors de la précédente manche au Mans…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team