Chez Honda, on n’aborde ce Grand Prix d’Andalousie avec la tête des mauvais jours. En effet, le « lider maximo » Marc Marquez est blessé, tout comme le second couteau Cal Crutchlow. Cependant, un rayon de soleil du levant a réchauffé les âmes avec un Nakagami qui s’est porté en tête du classement de la FP2. Et comme il est huitième de la FP1, il peut assurer une présence HRC dans le top 10…

Ce n’est pas un festival dont seul Marc Marquez a le secret, mais il faut parfois se contenter des intermittents du spectacle. Surtout lorsqu’ils ne sont pas dénués de talent. C’est le cas de Takaaki Nakagami. Le Japonais de 28 ans s’est classé à la 8e place du classement combiné avec son temps en FP1. Mais surtout, il a dominé la FP2. Honda peut donc voir une moto à son nom en tête d’un classement. Et ça fait du bien.

« Il fait trop chaud, mais je me sens toujours bien », a déclaré Taka avec un sourire. D’ailleurs, il a réalisé son meilleur temps au tour de l’après-midi sur le pneu arrière-medium. « À la fin de la FP2, nous avions le pneu tendre, ce qui n’est pas trop mal, mais après 20 tours, j’ai du mal à tourner. J’ai du mal avec le grainage surtout sur le flanc gauche, et pas seulement moi. Je pense que le problème était qu’il a plu abondamment mardi matin et que les conditions de piste ont changé à cause de cela », a-t-il rapporté. « Mais en FP2, il y avait plus d’abrasion sur la piste et j’avais aussi une meilleure sensation. Mais il fait trop chaud maintenant, surtout le pneu avant est trop souple pour la Honda. »

La première conclusion de Nakagami est positive : « dans l’ensemble, c’était un bon début. Lundi et mardi, nous avons vérifié les données avec l’équipe et aussi HRC et nous avons trouvé une solution. Vous pouvez le voir maintenant : le temps au tour est plus constant et pas trop mal non plus. J’ai le sentiment que la moto est plus facile à mener. Je suis plutôt content. »

Plus de temps sur les données de Marc Marquez

Comment les progrès ont-ils été réalisés ? « Le set-up est assez différent, nous avons essayé de nous rapprocher un peu de celui de Marc Márquez, ce qui est très positif pour moi. Je dois maintenant regarder de plus près le pilotage de Márquez car son style avec la Honda est spécial. Je veux voir comment il gère cette moto », a révélé Nakagami.

Vous me direz, il était temps qu’il s’en rende compte. Mais pour l’acter, encore faut-il échanger et l’absence de Marc Marquez a semble-t-il libéré le dialogue… « Takeo a peut-être passé un peu plus de temps dans notre box. Il est très serviable, nous lui avons également parlé hier soir. Nous avons également regardé et comparé mes données à celles de Marc. Je peux voir la différence », a souligné Nakagami qui parle de . Takeo Yokoyama, le chef de projet MotoGP chez Honda Racing Corporation.

Le pilote Honda pense-t-il conserver sa première place en Q2 au terme de la FP3 de demain ? « Bien sûr, pourquoi pas », dit le Japonais en riant. « C’était un bon début, en FP1 et FP2, nous avons fait un excellent travail, toute l’équipe. Je suis plutôt content. Nous essaierons bien sûr de lutter pour la pole position. Cela va être difficile, mais nous pouvons le faire. Nous ferons de notre mieux ». Comme Marc Marquez qui prendra la piste lors de la FP3 du samedi matin…

MotoGP Jerez 2 FP1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda