Après avoir dominé les deux matinées de ce Grand Prix d’Andalousie, les Yamaha ont dû s’incliner hier après-midi face à un solide Takaaki Nakagami reprenant brillamment le flambeau de Marc Márquez et un Johann Zarco sachant profiter à merveille du sillage des Petronas.

Bien sûr, on ne parle que de centièmes de seconde et on a pu observer que les pilotes d’Iwata préparaient en fait leur course en envisageant la possibilité d’utiliser un pneu arrière médium au lieu du tendre qui leur a servi à vaincre la semaine dernière lors du Grand Prix d’Espagne. On observera néanmoins avec attention l’affrontement dorénavant quasi permanent entre les deux futurs coéquipiers chez Yamaha Factory, Maverick Viñales et Fabio Quartararo.

C’est pourquoi cette FP4 de 30 minutes sera intéressante à cet égard, tout comme il sera évidemment passionnant de continuer à observer la prestation d’un Marc Márquez qui, décidément, est vraiment hors normes. Bonne nouvelle; à la suite de sa prestation, Marc Márquez a été déclaré apte à continuer ce week-end après un passage à la clinique mobile.

Il fait actuellement 35° à Jerez de la Frontera et l’asphalte dépasse les 56°.

Voici les références au moment où les pilotes se préparent à entrer en piste, avec une interrogation concernant Alex Rins qui a fait l’impasse se matin :

MotoGP™

2020 Jerez 1

2020 Jerez 2

FP1

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)
FP2

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)

 1’37.715 Takaaki Nakagami (voir ici)
FP3

1’36.806 Fabio Quartararo (voir ici)

1’36.584 Maverick Viñales 2020 (voir ici)
FP4

1’37.837 Marc Márquez (voir ici)

1’37.514 Takaaki Nakagami (voir ici)
Q1

1’37.063 Álex Rins (voir ici)

Q2

1’36.705 Fabio Quartararo (voir ici)

Warmup

1’37.883 Marc Márquez (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Dovizioso

Record

1’36.705 Fabio Quartararo (2020)

1’36.584 Maverick Viñales (2020)

Franco Morbidelli est le plus prompt à prendre la piste à l’extinction des feux rouges devant Bradley Smith et, bonne nouvelle, Álex Rins.

Marc Márquez est également de la partie et va essayer de faire un peu plus que les 5 tours d’affilée qu’il a réalisés ce matin. Pour rappel, la course en comporte 25.

Au niveau des pneus, si le dur fait l’unanimité chez les pilotes à l’avant, ceux-ci se partagent au sujet de l’arrière entre le soft et le médium.

Fabio Quartararo inscrit la première référence provisoire à la suite du premier tour lancé, en 1’38.373, devant Maverick Viñales, Francesco Bagnaia et Johann Zarco.

Au passage suivant, le français améliore en 1’38.034 et reste le plus rapide du plateau alors que Marc Márquez réalise le 11e temps.

Pol Espargaró s’empare provisoirement du leadership en descendant dans les 1’37 mais Fabio Quartararo reprend son bien en 1’37.679.

Avant la fin du premier run, Johann Zarco intègre le top 10. La hiérarchie est alors composée de Fabio Quartararo, Pol Espargaró , Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró , Maverick Viñales, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Álex Márquez, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Brad Binder, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Joan Mir, Iker Lecuona, Danilo Petrucci, Miguel Oliveira, Álex Rins, Bradley Smith, et Tito Rabat qui n’a pas encore inscrit de chronos.

A la reprise, Joan Mir progresse à la 12e puis la 9e position.

Brad Binder bondit de la 14e à la sixième position. Son rythme de course est également impressionnant et il faudra se méfier de lui dimanche…

A sept minutes de la fin de séance, Takaaki Nakagami, alors cinquième, produit son effort et réalise le meilleur temps de la session en 1’37.514. Après sa domination d’hier après-midi, cela fait plaisir de voir à nouveau le pilote japonais au premier plan, lui habituellement si discret.

Miguel Oliveira remonte à la 13e position, juste devant Marc Márquez.

Fabio Quartararo vient de repartir, cette fois avec un pneu arrière médium.

In extremis, Johann Zarco réalise le neuvième temps, devant Joan Mir et Valentino Rossi.

Classement FP4 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda