L’ex-pilote Moto2 partira en tête de la grille de la Coupe du monde FIM Enel MotoE™, devant Matteo Ferrari et Lukas Tulovic.

Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP) a converti sa forme entrevue lors des essais libres en sa première E-Pole lors de la deuxième manche de la Enel FIM MotoE™ World Cup. Le pilote suisse a retrouvé cette place privilégiée pour la première fois depuis qu’il avait obtenu la pole position lors du Grand Prix Moto2™ d’Allemagne en 2014. Il a ainsi battu le deuxième plus rapide, Matteo Ferrari (Trentino Gresini MotoE) de 0,267 seconde. Un deuxième rookie figure sur la première ligne en la personne de Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing) qui a réalisé un temps de 1’48.525 et a dominé le dernier secteur pour se placer en troisième position.

La température de piste a atteint plus de 60 degrés pour les pilotes de MotoE™ samedi après-midi, alors que le leader du classement de la Coupe, Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing), convoitait sa deuxième pole en sept jours. Mais le Brésilien a commis une erreur dans le virage six qui lui coûtait non seulement la pole position mais également la première ligne. Il s’élancera depuis la quatrième place dimanche.

Encore moins chanceux, Tommaso Marcon (Tech3 E-Racing) recevait  un drapeau noir pour avoir quitté la pit-lane trop tard, suite à un problème technique sur sa moto. Il partagera le fond de grille avec Maria Herrera (Openbank Aspar Team) qui s’est vue annuler son chrono pour avoir dépassé les limites de la piste.

La course aura lieu à 10h05.

Dominique Aegerter : « Pour moi, je suis très heureux de partir comme poleman. Nous avons fait un excellent travail et nous avons travaillé très dur cette semaine. Nous avons vérifié les données du week-end dernier, l’équipe a travaillé très dur pour s’améliorer, tout comme moi pour m’habituer davantage à la moto ! Ils ont fait du bon travail, il faisait très chaud dans l’E-paddock ! Et en tant que pilote sur la piste, il fait aussi très chaud. L’E-pole est très spéciale, on ne peut pas prendre trop de risques et il faut aussi faire attention aux limites de la piste, donc il faut pousser et nous avons fait un tour parfait. Ce sera une bonne occasion pour moi demain de prendre un meilleur départ que le week-end dernier. J’ai hâte d’y être. »

 

Matteo Ferrari :« Je suis prêt pour demain parce que nous avons fait un excellent travail en vue de la course, surtout lors de la FP2 d’hier. Au lieu de cela, ce matin, nous avons fait une erreur dans les réglages et la journée a été difficile. Il était très important d’atteindre la première ligne et nous l’avons fait, compte tenu également d’une erreur dans le dernier secteur. Nous sommes rapides et nous avons un bon rythme, mais maintenant nous devons le prouver en course. »

 

Lukas Tulovic : « Je suis vraiment, vraiment heureux de cette qualification inattendue. Nous avons eu quelques difficultés lors des essais libres. Nous avons essayé quelque chose sur les réglages, mais ce n’était pas la bonne façon, alors nous sommes revenus aux réglages de la semaine dernière. Pendant l’E-Pole, j’ai vu les données, j’ai comparé un peu et j’ai pensé à pousser plus sur les freinages, ce que j’ai essayé. Une ou deux fois, je suis parti un peu large, c’est pourquoi j’ai un peu raté le premier secteur, mais ensuite j’ai beaucoup attaqué et le chrono a finalement été très bon ! Je suis vraiment content de ça. Demain, nous allons essayer de prendre un bon départ et de rester aux avant-postes pendant la course afin d’obtenir un bon résultat pour toute l’équipe. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter