Les premiers résultats bruts ne donnent pas cette forte impression, et pourtant, il faudra se méfier cette année des KTM en MotoGP. Lors de Jerez 1, Pol Espargaró a été là tandis que Jerez 2 aurait dû être une sensation si Brad Binder n’avait pas joué aux quilles avec Miguel Oliveira, éliminant ainsi deux RC16. Pendant ce temps, Pol Espargaró devait se concentrer pour se refaire d’une mauvaise qualification. Trois Grands Prix arrivent avec des tracés que devraient apprécier la machine autrichienne. Mais à Mattighofen, on regarde déjà l’horizon 2021, avec peut-être une belle surprise…
Dans les effectifs KTM qui font avancer le projet MotoGP, on a un fer de lance, par ailleurs sur le départ, en la personne de Pol Espargaró, et des jeunes aux dents longues. Il y a aussi un travailleur de l’ombre hors pair en la personne de Dani Pedrosa, particulièrement impliqué dans le développement de la RC16. Il n’est pas pour rien dans le bon avant constaté depuis d’ailleurs son arrivée au sein de la marque. Des efforts et un niveau de performance qui mériteraient d’être vu en course…
L’idée d’une invitation dans au moins un Grand Prix court en Autriche depuis que le triple Champion du Monde espagnol arbore une chemise orange. Ce dernier l’a jusque-là toujours écartée, arguant du fait qu’il était plus utile au projet RC16 en faisant des tests. Cette année, la question ne se pose pas, en raison de l’interdiction des wild-cards pour cause de protocole sanitaire interdisant de multiplier les convives dans le paddock…
Le patron Stefan Pierer en parle
Certes, mais pour 2021 ? Il semblerait qu’il y ait une ouverture et c’est le patron de la marque Stefan Pierer lui-même qui en parle… « Ce sujet a déjà été abordé. La décision revient au pilote. Je pense que Dani avait raison quand il a dit non. Mais je n’exclus pas la possibilité qu’il fasse une ou deux apparitions en 2021. Ce serait certainement une excellente nouvelle, surtout pour les courses où il est particulièrement fort ».
L’an prochain, Pol Espargaró sera un pilote Repsol Honda et Danilo Petrucci aura rejoint les rangs de KTM sous les couleurs Tech3. Brad Binder aura pris de la maturité, mais un Dani Pedrosa venant en appui de ce nouveau peloton de pilotes serait une bonne idée. Le pilote de 34 ans développe la KTM RC16 depuis un an maintenant, contribuant à améliorer le châssis et tous les autres domaines. Un travail qui a jusqu’à présent récompensé la maison autrichienne avec dignité. Dès l’année prochaine, le rêve de nombreux fans de le revoir dans la course pourrait se réaliser…