Il y en eu des dégâts physiques lors des deux premiers Grands Prix d’une saison où tous les pilotes disaient, avant de monter sur leur moto, que la priorité était justement de ne pas s’y blesser. Or, après deux joutes à Jerez, nous comptons trois accidentés. Un suffisamment grave pour se retrouver forfait et il s’agit de Marc Marquez. Il y a ensuite Cal Crutchlow avec un scaphoïde pas fringant et Alex Rins avec une clavicule plus que douloureuse. Ces deux-là sont allés au bout du supplice au Grand Prix d’Andalousie pour ramener des points. L’officiel Suzuki a même réussi un incroyable top 10…
Alex Rins a épaté son box en y revenant avec les points de la dixième place au terme de la course de Jerez 2. En ce sens, il s’est largement fait pardonner de sa chute subie lors de la manche précédente sur le même tracé andalous qui recevait alors le Grand Prix d’Espagne.
Souvenons-nous de ce qui s’est passé. Lors de la deuxième journée du Grand Prix d’Espagne, Alex Rins a subi une violente chute. Les contrôles médicaux ont révélé une luxation et une petite fracture de l’humérus à hauteur de l’épaule, ainsi que des blessures aux ligaments environnants. Il n’y a pas nécessité d’intervenir chirurgicalement, mais Rins décide de revenir quelques jours plus tard, toujours à Jerez.
« Je ferai de mon mieux »
Sur la piste torride andalouse, il serre les dents, conservant sa force en gérant les séances d’essais libres, pour pouvoir ensuite s’emparer du top 10 de la course. Compte tenu des conditions de départ, ce n’était pas gagné d’avance.
« Lors de la dernière course, Alex a très bien performé, compte tenu des circonstances difficiles », a souligné le team manager Davide Brivio. « Nous arrivons maintenant en République tchèque avec l’espoir de pouvoir à nouveau se battre pour les premières places ». Alex Rins se dit optimiste. « Depuis que j’ai quitté Jerez, je n’ai cessé de suivre des traitements intenses et de la physiothérapie. L’épaule se renforce chaque jour. Bien sûr, Brno est une piste physiquement exigeante, mais j’espère être bien meilleure que le dernier Grand Prix. Je ferai de mon mieux » termine l’équipier de Joan Mir qui, lui, et en pleine forme, avait ramené un top 5 de Jerez 2.