Cal Crutchlow fait partie des trois pilotes qui se sont blessés durant la campagne de Jerez. Il est à Brno, où il tiendra son rang sur la Honda LCR, comme son compagnon d’infortune Alex Rins le fera sur sa Suzuki. Le dernier du trio, Marc Marquez, restera quant à lui au repos, pour les raisons que l’on sait. L’Anglais regrette un scaphoïde endommagé. Il a fait tout de même le Grand Prix d’Andalousie. D’où il est revenu avec des points héroïquement marqués. Mais aussi avec des douleurs aux avant-bras qui posent question… Dans tous les cas, Crutchlow ne regrette rien et il explique pourquoi…

Cal Crutchlow aborde théoriquement ce Grand Prix de la République tchèque dans des meilleures conditions que celles qui lui étaient imposées par sa blessure au scaphoïde à Jerez. Le temps a été en effet son allié pour se reposer. Cependant, à vouloir compenser la faiblesse de son poignet, il a déclenché des douleurs aux avant-bras qui rappellent le syndrome des loges.

On rappellera que sa blessure a été contractée après une chute au warm-up du Grand Prix d’’Espagne. Le week-end suivant il revenait à Jerez pour le Grand Prix d’Andalousie. Dans cette course, il a serré les dents, au bout de la douleur, il est rentré au box, mais quand il a réalisé qu’il pouvait finir dans les points, il est retourné sur la piste pour terminer la course treizième. Mais avec une autre inquiétude que celle de son scaphoïde : « mon problème n’était pas mon poignet, mais mon bras droit ».

Un problème de syndrome des loges ?

Désormais, les trois prochaines courses seront un test pour sa condition physique, pour comprendre s’il s’agit de la conséquence d’efforts demandés par son autre blessure ou du syndrome des loges. « Je ne sais pas ce que c’était parce que je n’avais pas piloté une moto depuis trop longtemps. Parce que vous n’en souffrez normalement pas pendant la saison si vous pilotez toujours. J’espère que dans les trois courses, il s’améliorera petit à petit ».

L’Anglais termine sur cette attitude héroïque des pilotes à rouler même blessé. Il assure que, dans tous les cas, ils ne dépassent jamais les limites qui les mettrait en danger, et feraient d’eux un risque pour les autres : « j’ai cassé mon scaphoïde et non mon bras », a déclaré Cal Crutchlow jeudi du Grand Prix de Brno. « Je n’ai pas ressenti beaucoup de douleur, je pouvais bien bouger mon poignet. Mais j’ai aussi dit que si nous ne nous sentions pas en sécurité, nous ne piloterions pas. Si j’ai fait un arrêt aux stands en course parce que je ne pensais pas pouvoir terminer facilement à ce rythme ».

Et il termine ainsi le sujet : « Marc Marquez a pris la bonne décision pour lui-même. Et quand je regarde en arrière, j’ai pris la bonne décision pour moi ».

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda