De / Corsedimoto.com

Jonathan Rea domine le premier défi à Portimão et profite de la crise de Scott Redding, qui n’a terminé que septième. Le leadership de Ducati faiblit. Très bon Michael Rinaldi.

Jonathan Rea domine le premier challenge Superbike à Portimão et regagne du terrain au Championnat du Monde sur le pilote Ducati Scott Redding qui n’a terminé que septième. Avec un dixième triomphe sur la piste portugaise (lors des onze dernières courses !), le Cannibale remonte à 8 points du sommet avec sa Kawasaki. « L’idéal serait de revenir rapidement au sommet du championnat  », avait-il annoncé la veille. Cela semblait un peu ambitieux, mais cela pourrait se réaliser : dimanche, Jonathan Rea aura deux autres courses à sa disposition sur ces fascinantes montagnes russes portugaises, qui sont un peu son jardin. Avant cela, le fantastique Irlandais du Nord de 33 ans franchit la ligne d’arrivée avec 91 victoires, dont déjà 3 cette saison. Le protégé de Kawasaki était accompagné sur le podium par les deux Yamaha officielles de Toprak Razgatlioglu devant Michael van der Mark.

Excellente performance de Michael Rinaldi avec la Ducati satellite du team Go Eleven qui, sur la fin, s’est précipité sur Scott Redding et s’est débarrassé de lui de manière décisive : la cinquième place est bien méritée, mieux que les officielles. Chaz Davies a sombré en 11e position à 22 secondes du sommet. Ducati a fait sensation dimanche dans la très chaude Jerez, mais sur cette piste particulière, la V4 R a plus de problèmes que prévu. Scott Redding a été très agressif dans la première partie de course, et a essayé de ne pas rater au moins les Yamaha. Mais il était sur une corde raide, et quand les pneus l’ont lâché, il n’a pu qu’éviter les ennuis et espérer le meilleur pour dimanche.

Gros points pour Yamaha

Toprak Razgatlioglu avait été très belliqueux dans toutes les sessions, mais Jonathan Rea a profité pleinement de la Superpole et, en 4-5 tours, s’est mis à distance de sécurité du Turc. Un domaine, celui du Cannibale, auquel Toprak n’a rien pu opposer. La course de Michael van der Mark a été un peu plus problématique, après s’être récupéré à plusieurs occasions, y compris en lutte avec Loris Baz sur la R1 du satellite Ten Kate.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea