Chez Aprilia, on a de bonnes motos, mais côté image, ça n’est toujours pas ça. Pourtant, la marque de Noale a montré son savoir faire en WSBK avec un projet RSV4 qui lançait la sportive de course pour la route avec toute l’électronique qui va bien. Puis un projet MotoGP a pris le pas sur tout le reste avec des résultats si mitigés que le constructeur d’un groupe Piaggio étonnamment timide dans cet investissement se fait peut-être plus de mal que de bien… Mais la gamme musclée mérite attention. Prenez le cas du roadster Tuono…

La Tuono, c’est, pour faire court, une RSV4 avec un guidon droit. Il faut donc faire attention pour ne pas voir ses bras s’allonger lorsque la puissance du 1 1000 est libérée. Pour 2021, la bête veut se faire plus martiale. Comment ? En dégainant les ailerons de la RS-GP de Grand Prix…

Une démarche repérée par GPOne qui a trouvé la nouvelle Tuono dans un box, bien camouflée. On repère aussi des suspensions Öhlins, des étriers Brembo Stylema avec prise d’air, et divers éléments en carbone, et un échappement qui ressemble à un Akrapovic en titane …

Ce prototype d’Aprilia Tuono 1100 2021 a été roulé par Lorenzo Savadori à Imola avec des slicks et il se dit que les chronos ont été plus que respectables. On parle déjà d’une version X, qui est une déclinaison plus musclée encore de la version de série. Une approche déjà vue avec la RSV4. A suivre…

Crédit photos : GPone.com