Comme d’habitude, seuls quelques centièmes de seconde ont séparé en qualification Remy Gardner (Kalex, Onexox TKKR SAG Team), Jorge Martin (Kalex, Red Bull KTM Ajo) et Marcel Schrötter (Kalex, Liqui Moly Intact GP), les trois pilotes qui s’élanceront de la première ligne du Grand Prix d’Autriche Moto2 à 12h20 pour 25 tours.

Remy Gardner : « J’ai vu Navarro arriver, je me suis placé derrière lui et heureusement, il n’a pas coupé les gaz pendant tout le tour. J’ai eu une bonne aspiration dans les virages 1, 1-2 et 3-4, ce qui m’a finalement beaucoup aidé, et du virage 7 au virage 9, j’ai trouvé un peu de vitesse avec le vent, ce qui, je pense, a aidé le chrono. C’était un bon tour et ça fait du bien d’être de retour ! »

Si l’on rajoute que les trois premières séances d’essais libres ont toutes été dominées par Sam Lowes (Kalex, EG 0,0 Marc VDS), qui, lui, partira de la 6e position, juste derrière le leader du championnat Enea Bastianini (Kalex, Italtrans Racing Team) et Arón Canet (Speed Up, Aspar team), on ne peut guère trouver situation plus ouverte, d’autant que Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46), deuxième du championnat, partira de la troisième ligne alors que Tetsuta Nagashima (Kalex, Red Bull KTM Ajo), troisième au classement général, n’a pas vraiment pu défendre ses chances en qualification, victime d’une grosse chute dès sa sortie en Q2.

Même si les prévisions annoncent une possibilité de pluie vers 13h00, la météo est pour le moment estivale sur le Red Bull Ring, avec un soleil globalement présent engendrant des températures de  25° dans l’air et 45° sur la piste.

Tout le monde a choisi le pneu tendre arrière tandis que les choix sont partagés pour l’avant.

En attendant le début des hostilités, voici les références récapitulant le passé:

Moto2™ Autriche 1

2019

2020

FP1

1’29.264 Augusto Fernández

1’29.133 Sam Lowes
FP2

1’29.029 Brad Binder

1’28.985  Sam Lowes
FP3

1’28.811 Mattia Pasini

1’28.877 Sam Lowes
Q1

1’29.139 Iker Lecuona

1’28.944 Marcel Schrötter
Q2

1’28.718 Tetsuta Nagashima

1’28.681 Remy Gardner
Warmup

1’35.760 Philipp Öettl

1’28.966 Jorge Martin
Course

Binder, Márquez, Navarro (voir ici)

Record

1’28.718 Tetsuta Nagashima (2019)

1’28.681 Remy Gardner

A l’extinction des feux rouges, Jorge Martin prend le meilleur sur Remy Gardner tandis que Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46), un peu en retrait lors des essais, a pris un excellent départ.

Jorge Martin parvient tout de suite à se créer un avantage d’une demi-seconde sur Schrötter, Marini, Bastianini, Gardner et le reste .

Au troisième tour, Enea Bastianini, le leader du championnat, perd le contrôle de sa machine qui reste au milieu de la piste, à la sortie du virage 1, et est ensuite pulvérisée par Hafizh Syahrin (Speed Up, Aspar team).

Le choc est effroyable et la course est arrêtée au drapeau rouge car le Malaisien reste au sol.

Edgar Pons (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2) et Andi Farid Izdihar (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia) sont également tombés pour éviter la moto au sol mais semblent indemnes.

Hafizh Syahrin est conscient.

La course sera relancée pour 13 tours, avec les positions acquises au 3e tour.

Tous les pilotes sont heureusement annoncés OK mais Hafizh Syahrin est bien évidemment emmené au centre médical du circuit pour un contrôle.

La pitlane sera ouverte à 12h55, pour seulement une minute, pour une procédure de départ accélérée. Seulement 26 pilotes prendront le départ, certaines motos ayant été détruites dans l’accident.

Au deuxième départ, Martin fait le holeshot devant Marini et Schrötter.

Une fois de plus, le pilote KTM (qui roule sur une Kalex) parvient à se créer un avantage (à la suite d’une erreur de Bezzecchi) mais emmène cette fois avec lui Luca Marini pendant que Jorge Navarro part à la faute en fond de peloton au virage 10.

Après 3 tours, Martin et Marini possèdent une seconde d’avance sur Gardner et Schrötter, eux-mêmes légèrement détachés du peloton, alors que Tetsuta Nagashima par la faute au virage 1.

Au tour d’après, c’est le poleman Remy Gardner qui tombe au même endroit en essayant de remonter sur Luca Marini.

Dès lors, la course semble se stabiliser avec Jorge Martin qui parvient à prendre le large devant Luca Marini, lui-même possédant plus de trois secondes d’avance sur un Marcel Schrötter isolé devant le peloton emmené par Xavi Vierge (Kalex, Petronas Sprinta Racing) et Sam Lowes.

En tête, rien ne semble pouvoir arrêter Jorge Martin, et Luca Marini paraît pouvoir conserver sa 2e place. Marcel Schrötter semble moins à l’abri car le peloton est 1,5 seconde derrière lui, et la bagarre y fait rage…

Au passage de la ligne d’arrivée, Jorge Martin s’offre sa première victoire en catégorie Moto2, sur les terres de son employeur, alors que son nom a été cité pour la catégorie MotoGP : bien joué !

Luca Marini reprend la tête du championnat.

Classement du Grand Prix d’Autriche Moto2 au Red Bull Ring :

Crédit classements : MotoGP.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2