Une fois n’est pas coutume, Valentino Rossi est le premier classé des Yamaha au sortir du Grand Prix de Styrie s’étant déroulé ce jour sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche. Le Doctor finit ainsi 9e, quand ses cadets Fabio Quartararo pointe au 13e rang et Franco Morbidelli termine à la 15e position. Et que dire de l’infortuné Maverick Viñales qui a dû s’éjecter de sa moto pour sauver sa peau suite à une panne de freins..
Une fois de plus, le spectacle de la MotoGP a été grandiose. Une course tumultueuse mise sous couvert d’un drapeau rouge avec l’effroyable éjection de Maverick Viñales face à une moto en perdition, car dépourvue de freins, lancée à plus de 200 km/h , venant s’écraser contre les airfences et prenant feu instantanément..Un drame évité de peu, une fois de plus..
La tourmente passée avec le deuxième départ, Valentino Rossi a su rester dans la partie pour les douze tours restant. L’Italien savait, en s’élançant de la 15e position sur la grille de départ qu’il serait difficile d’aller sur les avants-poste surtout sur un tracé qui boude depuis plusieurs années les Yamaha, préférant les Ducati, Andrea Dovizioso étant trois fois vainqueur en ces terres hostiles: 2017, 2019 et 2020
Le Doctor commente sa course: « nous savions que nous serions en difficulté sur ce circuit car la vitesse de pointe est importante ici et cette année, la différence est grande. Nous nous efforçons de trouver des solutions, mais peu de choses ont changé depuis l’année dernière. Sur la longue ligne droite nous avons beaucoup souffert. La semaine dernière, j’étais cinquième, mais il y a eu beaucoup d’accidents. Ce week-end, tout le monde a résolu les problèmes et a pu aller encore plus vite. C’est difficile car les problèmes restent similaires à ceux rencontrés l’an passé. Il est également vrai que nous sommes plus performants sur d’autres pistes ».
Valentino Rossi évoque le problème de freins rencontrés par son coéquipier Maverick Viñales: «pour ce qui est des freins, j’ai eu des problèmes identiques la semaine dernière, mais cela n’a pas été le cas pendant cette course. C’est un tracé où les freins sont mis à rude épreuve et tout le monde en souffre. Tous avons de grandes prises d’air dans les freins. Yamaha souffre beaucoup parce que nous essayons de compenser ce que nous perdons en vitesse au freinage et nous sollicitons de fait, les freins encore plus« .
Interrogé sur la bonne forme des Suzuki, l’homme de Tavullia répond: « Les Suzuki ont été très impressionnantes ces deux derniers week-ends, ils ont travaillé dur pour ça. Ils ont plus d’adhérence en accélération et sont plus rapides. La gestion de la partie verte est incontrôlable selon moi, vous ne devez jamais y mettre la roue. On en joue car on sait que l’on peut y aller 3 ou 4 fois avant d’être sanctionné. À mon avis, si vous touchez cette partie verte, vous devez systématiquement perdre une position. Pour les commissaires, ce n’est pas facile, ils sont sous pression après l’histoire de Johann Zarco, mais ils doivent être plus cohérents dans leurs décisions. Jorge Martin a roulé dans la partie verte le week-end dernier et rien ne lui a été dit car la règle dit que si vous avez plus de trois secondes, cela ne compte pas et c’est stupide. Aujourd’hui, il y est retourné et ils lui ont infligé une sanction en le rétrogradant d’une position, ce qui lui a fait perdre la victoire. La règle doit être la même pour tous et ne doit pas être interprétée. Lors de la course MotoGP, c’est une autre interprétation qui a été faite, car Pol Espargaro est allé dans la partie verte et il n’a pas été sanctionné »
Le championnat du monde reste ouvert car chaque weekend un nouveau vainqueur monte sur la plus haute marche du podium même si Fabio Quartararo en est, pour l’heure le leader. «Une situation très intéressante se dessine pour le championnat » évoque Rossi. Il poursuit : « qui sait qui le gagnera? Ceux qui semblent favoris connaissent en ce moment des difficultés. Je ne sais pas si Quartararo ressent la pression ou souffre de problèmes techniques. J’espère que notre moto se débrouillera bien à Misano. C’est un championnat du monde imprévisible car les motos qui étaient auparavant au second plan se sont améliorées, KTM ET Suzuki. Il y a donc quatre motos qui peuvent se battre pour la victoire et cela redistribue les cartes. C’est vraiment intéressant« .
Classement complet Grand Prix de Styrie en Autriche sur le Red Bull Ring: