Jonas Folger (Team Benovo Action by MGM Racing Yamaha) fera son retour en Championnat du Monde en tant que wildcard à l’occasion du Round de Catalogne avec pour objectif de revenir à plein temps en 2021.
Après avoir fait ses débuts en Championnat du Monde 125cc en 2008, saison durant laquelle il a inscrit ses premiers points, Jonas Folger a décroché un guidon permanent l’année suivante. Il s’est hissé sur le podium du Grand Prix de France pour sa quatrième course de l’année, le propulsant alors à la cinquième place au général. D’autres Tops 10 ont suivi et il a décroché le titre de Rookie of the Year avec une 12e position au Championnat. Ce n’est qu’en 2011 qu’il s’est adjugé son premier succès à Silverstone, une première pour un pilote allemand en 125cc en près de trois ans. En 2012, en Moto3™, il a régulièrement figuré sur le podium et s’est imposé à Brno. Il a ajouté quelques Tops 3 supplémentaires à son tableau de chasse en 2013, sa meilleure saison à ce jour avec une cinquième place au classement général.
En 2014, il a gravi un échelon en rejoignant le Moto2™. Il a fini sur le podium à deux reprises, à Jerez puis au Mugello. Il a également signé une pole position au Mans. Sa toute première victoire dans la catégorie a été enregistrée à Losail lors de la première épreuve de la saison en 2015, année à l’issue de laquelle il a terminé sixième. Une autre victoire et quelques podiums ont suivi en 2016, notamment au terme d’un duel palpitant face à Johann Zarco sur ses terres du Sachsenring avant d’accéder au MotoGP™ en 2017. Après plusieurs Tops 10 en début d’année, il a mené presque tous les tours du Grand Prix d’Allemagne avant d’être battu par Marc Márquez peu avant l’arrivée. Bien qu’il ait dû mettre sa carrière entre parenthèses pour des raisons de santé, il occupait la 10e place au général en fin d’année. Il a depuis fait une brève apparition en Moto2™ et il est maintenant prêt à s’attaquer au WorldSBK.
« Je suis vraiment heureux de faire mes débuts en WorldSBK, confie l’Allemand. C’est une catégorie très intéressante et j’aime beaucoup piloter des motos de 1000cc. Avec de nombreux pilotes déjà présents dans cette catégorie avec qui j’ai rivalisé par le passé, le niveau y est très élevé. Après une si longue absence en Championnat du Monde, j’ai vraiment hâte d’y participer ! »
On rappellera que, dans cette optique, il a participé à la première manche du Championnat de France FSBK à Magny-Cours, où il a terminé derrière Valentin Debise et Mathieu Gines lors des deux courses.