Chez Honda, c’est encore et toujours la bérézina. Certes, Takaaki Nakagami fait ce qu’il peut et assez bien au vu de sa progression d’une année sur l’autre. Mais l’absence de Marc Marquez se fait cruellement sentir. A Misano, au terme du vendredi du Grand Prix de San Marino, aucune RC213V n’apparaît dans le top 10. Nakagami reste en pointe des troupes HRC, mais il alerte sur l’état de la piste. Le team manager Alberto Puig lui a répondu de manière cinglante…

Le pilote Idemitsu LCR Honda Takaaki Nakagami a terminé la première journée à Misano à la 12e place. Une performance modeste qu’il explique comme le résultat d’une piste dégradée, malgré qu’elle ait été refaite : « nous avons eu des problèmes d’adhérence en FP1 et FP2 toute la journée. Le nouvel asphalte offre en fait une bonne adhérence », a déclaré le Japonais de 28 ans. « Mais les petites bosses sont incroyables. Il y a beaucoup de bosses et nous avons de gros problèmes avec cela. Notre moto bouge beaucoup. Je ne peux pas me concentrer sur le freinage dans les virages suivants ».

Nakagami estime : « il faut beaucoup de temps pour résoudre ces problèmes de traction. L’équilibre de la moto n’est pas encore optimal. La plupart des vagues se situent entre les virages 3 et 4. Puis aussi à la fin de la ligne droite et dans le virage étroit 10. Les vagues y sont incroyablement grosses. Le problème est la vitesse élevée. La moto tremble de plus en plus vite dès que vous essayez. Je ne peux pas monter le gaz là-bas, alors nous perdons beaucoup de temps ».

« Je peux à peine tenir la moto pendant dix tours »

« Le problème est trop énorme pour nous, nous avons besoin d’une solution rapidement. Je suppose que je ne peux pas terminer la course comme ça. Je peux à peine tenir la moto pendant dix tours, je deviens fou. Néanmoins, nous sommes proches du top 10. Mais nous avons besoin d’une solution pour samedi » termine le Japonais.

Un bilan alarmant et un appel au secours que le directeur du HRC, Alberto Puig ne veut pas entendre… « Si Marc Marquez était là, pensez-vous que nous aurions un problème ? Nous n’utilisons peut-être pas tout notre potentiel », a répondu le responsable de l’équipe Repsol Honda qui, avant la blessure de son champion jurait pourtant qu’il n » était pas l‘élément essentiel de la série de succès alignée par la marque depuis 2013…

En attendant, les collègues de Nakagami portant les couleurs de la marque Honda que sont Cal Crutchlow, Stefan Bradl et le champion du monde Moto2 Alex Márquez pointent aux 19e, 20e et 21e places…

Puig

MotoGP Misano1 J1: classement