Au final, ces tests privés Moto2 et Moto3 organisés par RBA et Estrella Galicia sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia se sont révélés quelque peu décevants.

Pourtant, tout avait bien commencé hier avec une magnifique journée ensoleillée et, aux dires des pilotes, une piste plus rapide que lors des derniers essais privés, bien que relativement fraîche (12° le matin) et piégeuse.

Du coup, parmi la quarantaine de pilotes présents, nombreux ont été ceux qui sont partis à la faute, parmi lesquels on pourra citer Francesco Bagnaia, Sam Lowes, Iker Lecuona et Alonso Lopez. Ils sont loin d’être les seuls puisqu’au total, une trentaine de pilotes ont tâté le bitume sans gravité lors de la première journée.

Plus ennuyeux pour nous, simples observateurs, l’option Live Timing n’avait pas été prise par RBA, l’organisateur des deux premières journées. Du coup, personne, y compris même sur le circuit, n’avait accès aux temps réalisés par les motos, même si, en se basant sur des chronos pris manuellement, Alex Márquez, Francesco Bagnaia et Iker Lecuona ont semblé particulièrement affûtés. À noter d’ailleurs que les deux pilotes du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS disposaient chacun de deux motos, deux 2017 et deux 2018…

Sky Racing Team VR46 a essayé de nouvelles pièces Kalex et Öhlins en Moto2 qui semblent satisfaire les pilotes mais, en Moto3 , Nicolo Bulega ne semblait pas au mieux de sa forme.

Forward Racing semble être légèrement en retard, suite à une livraison tardive des Suter et une réorganisation du staff technique. Toutefois, Eric Granado a semblé faire une belle séance.

Italtrans (Mattia Pasini, Andrea Locatelli), pourtant présent dès lundi, a attendu mardi pour tourner… sauf que la pluie les en a empêché.

Le meilleur chrono, pris manuellement, serait de 1’35.3 et attribué à Iker Lecuona sur sa KTM du team Swiss Innovative Investors, à comparer au record en 1’34.879 réalisé par Johann Zarco en 2016.

Dans ces conditions un peu difficiles, l’intérêt de ces séances était toutefois moindre et se reportait sur la présence de la Kalex à moteur Triumph (voir photos et vidéos ici), ou plutôt des Kalex, puisque le constructeur allemand avait également apporté un modèle de développement 2018 à moteur Honda.

De ce que nous avons pu voir, la moto équipée du propulseur britannique pilotée par Jesko Raffin souffrait encore de quelques défauts de jeunesse, ce qui semble bien normal pour ses premiers tours de roues.

Sans être totalement affirmatifs, il nous semble que la moto était équipée d’un moteur Triumph de série et ne disposait pas encore de l’électronique Magnetti Marelli, comment en témoignait son tableau de bord d’origine, et malgré la présence d’un capteur de vitesse de roue arrière.

Il apparaît donc que le but de cette séance était avant tout de recueillir le feeling du pilote pour valider ou faire évoluer le châssis.

Malheureusement, la pluie annoncée était bien présente ce matin, justifiant ainsi pleinement la décision de certaines équipes de quitter le circuit hier soir à l’image du Sky Racing Team VR46.

Les prochains essais Moto2 et Moto3, officielle ceux-ci, auront lieu à Jerez du 6 au 8 mars.