C’est sans doute la meilleure course vue jusque-là dans sa première saison en MotoGP qu’a livré Alex Marquez. Ce dimanche du Grand Prix d’Emilie Romagne aura peut-être été le déclic pour le frère cadet de Marc toujours convalescent. Parti seulement 17ème, il est remontré jusqu’au septième rang, finissant sa course à un peu plus de 11 secondes du vainqueur et dans le sillage de Nakagami, sur la Honda version 2019. Il a aussi montré qu’il était un élève studieux en ayant appris la leçon livrée lors du Grand Prix de Saint Marin qui s’était déroulé une semaine plus tôt sur le même tracé de Misano…

Il n’y avait que deux pilotes Honda ce week-end pour la seconde visite du MotoGP à Misano. Marc Marquez est encore forfait, comme Cal Crutchlow tandis que Stefan Bradl a dû se mettre au repos. Mais le duo survivant a mis du baume à cœur à son employeur avec un bon tir groupé dans le top 10. Si, au HRC, on attendait Nakagami, on n’espérait honnêtement pas voir Alex Marquez à pareille fête.

Et pourtant, le meilleur temps du warm-up signé par l’Espagnol avait été le signe d’un mieux. En course, il a montré que ce n’était pas un accident. Au bilan, même si les faits de course ont embelli le classement, le fait est qu’Alex Marquez a gagné 17 secondes sur son temps de course d’il y a une semaine… « Je suis vraiment content » reconnait le Champion du Monde de Moto2 en titre. « Bien sûr, j’ai profité du fait qu’il y a eu quelques chutes. Peut-être que la 7e place a embelli la performance, mais si les accidents ne s’étaient pas produits, j’aurais quand même pu me battre pour une place dans le top 10 », déclare avec certitude le jeune frère de l’octuple Champion du Monde.

Un problème d’airbag

Il a presque fini comme le meilleur pilote de son usine, mais dans les dernières étapes, le rookie de 24 ans a eu un problème avec son airbag. En conséquence, Takaaki Nakagami s’est échappé. Marquez a déclaré : « Taka est à un meilleur niveau. Ce n’est pas à cause de sa moto, mais à cause de son style de pilotage ». On rappellera que Nakagami pilote une Honda 2019.

« Le rythme en course était plutôt bon » analyse celui qui a maintenant 24 points au compteur. « Maintenant, je dois améliorer mes qualifications. Mais je suis plus constant, j’ai une meilleure sensation et donc je suis aussi plus rapide. Je dois maintenant ajuster ma stratégie pour le week-end et aborder samedi de manière plus détendue ».

Une dose supplémentaire de confiance en soi ne peut pas nuire compte tenu des tâches à venir, car Alex Márquez estime que Honda pourrait avoir des problèmes à Barcelone : ​​« ce n’est pas la meilleure piste pour nous ». D’un point de vue personnel, c’est en revanche le contraire : il a déjà gagné trois fois dans les petites classes là-bas. « J‘aime ce tracé. Je dois encore un peu adapter mon style de pilotage Moto2 au style MotoGP, mais je grandis et je suis prêt à relever le défi ». Rendez-vous dès ce week-end !

MotoGP Misano 2 J3 : classement