Takaaki Nakagami continue d’être l’assurance vie de la marque Honda dans un championnat MotoGP où elle est privée de son atout majeur et de ses quelques cartes maitresses. Une aubaine pour ne pas définitivement sombrer. Le Grand Prix d’Emilie Romagne, qui était une seconde version de Misano, a permis au blason ailé de bien figurer avec un tir groupé de deux de ses pilotes au septième et au sixième rang. Ce dernier revient au pilote japonais qui espérait mieux, mais qui, avec ses 21 points de retard sur le leader du championnat Andrea Dovizioso, est en lice pour la couronne suprême à mi-saison. Ce que n’a pas manqué de lui faire remarquer Alberto Puig…

Second de la journée de test à Misano et à la même bonne position au terme du vendredi du Grand Prix d’Emilie Romagne se déroulant sur le même tracé du Grand Prix de Saint Marin une semaine plus tôt, Takaaki Nakagami s’est dit que son heure allait peut-être sonner sur les bords de l’Adriatique. Hélas, deux mauvaises chutes au pire moment du meeting pour une bonne place sur la grille de départ le forçaient de se contenter du douzième plot.

Pour autant, le Japonais ne s’est pas résigné. En course, il est allé au combat et a ramené une bonne place, aux portes du top 5 : « nos performances n’étaient pas parfaites, bien sûr, nous pouvons nous améliorer à l’avenir. Mais quand on pense à ce qui s’est passé samedi avec les deux chutes en une heure qui ont détruit la moto, c’était difficile de faire bien », a admis le nouveau septième du championnat. « Dès le warm-up, je me sentais plutôt bien, mais je savais qu’à partir de la 12e place sur la grille, ce serait difficile, surtout en début de course ».

Et les événements ne lui ont pas donné tort : « j’étais derrière Petrucci et derrière la Ducati, j’avais de gros problèmes d’aérodynamisme. Les performances du pneu avant ont diminué, je ne sais pas pourquoi, car la pression des pneus était bonne. Mais j’ai eu du mal et les dix premiers tours ont été vraiment difficiles », a déclaré Taka.

« Je me sentais vraiment bien dans le secteur 3 et j’ai eu l’opportunité de dépasser Danilo dans le virage le plus lent du secteur 4. C’était encore la même chose après Dovi, le pneu avant était étrange. Dans le troisième secteur, j’étais à nouveau plus rapide, alors j’ai pensé à dépasser dans ce virage lent à chaque tour, mais j’ai dû attendre. Finalement j’ai eu la chance, j’ai essayé un peu agressivement, mais c’était ma dernière chance » poursuit le Japonais.

« Monter sur le podium serait un changement dans ma vie »

« Je suis content de la 6ème place », avoue le pilote LCR.  « Après vendredi, je pensais que nous avions une chance sur le podium. Mais après les qualifications, je ne pouvais plus dire ça. Je suis donc content d’un autre résultat dans le top 6. Et après la course, avec HRC, Takeo et Alberto, nous avons également vu que je n’avais que 21 points de retard sur la première place du Championnat du Monde. Alberto a déclaré : ‘Taka, regardez le classement général, nous sommes en P7, mais à seulement 21 points de la P1. C’est fou, vous êtes dans le jeu et cela signifie que vous pouvez être champion du monde. Continuer à pousser! ‘ Et c’est agréable d’entendre quelque chose comme ça ».

Cela étant dit, il manque quelque chose pour que Nakagami ait un déclic : « j’espère que nous pourrons monter sur le premier podium le plus tôt possible. Le fait que nous nous battions toujours pour le titre est positif pour l’équipe et moi, car cela ne s’est jamais produit de ma vie. Je ne m’attendais pas à me battre pour le titre MotoGP cette saison. C’est un sentiment agréable. Je profite de ce moment et j’essaierai d’être plus fort à Barcelone. Un week-end très important pour le championnat ».

Un rendez-vous qui sera aussi important pour le constructeur de Tokyo : « la situation chez Honda n’est bien sûr pas la meilleure, mais c’est pourquoi nous travaillons tous ensemble » continue l’équipier de Cal Crutchlow contraint au forfait. « Je pense que nous sommes là avec les performances de la moto, vous pouvez le voir dans le tableau du championnat. Nous sommes dans le jeu. J’espère juste avoir de la chance et ensuite je pourrai bientôt monter sur le podium. Si nous pouvions monter sur ce premier podium, je pense que ce serait un grand changement dans la vie. Je veux ressentir ça le plus tôt possible ».

« Je suis plutôt content du soutien du HRC », termine Taka. « Surtout après la blessure de Marc, j’ai remarqué que Takeo était aux stands avec nous plus longtemps. J’ai plus de données et si nous avons des besoins, HRC apporte de nouvelles pièces, par exemple. Étape par étape, les performances s’améliorent de plus en plus. Mais je n’ai pas changé ma stratégie. Je monte juste sur la moto et j’essaie de montrer que nous ne manquons pas de potentiel. C’est assez clair. Il nous manque juste un podium, c’est ce dont nous avons besoin ». Une étape psychologique que le Japonais s’est visiblement imposé…

MotoGP Misano 2 J3 : classement