Selon les techniciens de Brembo, qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, le Circuit de Barcelona-Catalunya est l’un des circuits les plus exigeants en matière de freinage. Sur une échelle d’indice de difficulté de 1 à 5, il a obtenu un 5, à égalité avec le Red Bull Ring.

Par rapport à la date traditionnelle de la mi-juin, la température de l’asphalte et de l’air devrait être plus basse, ce qui facilite le refroidissement des freins. Le système de freinage est soumis à une contrainte massive au premier virage en raison de la ligne droite de 1,047 mètre qui y mène. A côté de ça, presque tous les autres points de freinage sont très rapprochés et très brutaux.

Utilisation des freins lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne

A chaque tour du Circuit de Barcelona-Catalunya, les pilotes utilisent leurs freins 6 fois dans les virages à droite et 3 fois dans les virages à gauche, pour un total de 29 secondes, soit 30 % du temps total de la course. En revanche, les freins des monoplaces de Formule 1 sont utilisés pendant moins de 15 secondes par tour (16 % du temps de course).

Les pilotes de MotoGP exercent une charge de plus de 34 kg sur le levier de frein à chaque tour. Du départ au drapeau à damier, cela monte jusqu’à plus de 820 kg, soit le plus bas des quatre circuits espagnols du championnat du monde.

La section de freinage la plus exigeante de la course catalane

Sur les neuf sections de freinage du Circuit de Barcelona-Catalunya, trois sont classées comme exigeantes pour les freins, quatre sont de difficulté moyenne et les deux autres sont légères.

Le plus dur pour les MotoGP se situe dans le premier virage : Les motos passent de plus de 330 km/h à 100 km/h en un peu moins de 5 secondes (4,9, pour être précis). Pour ce faire, les pilotes appliquent une charge de 5,4 kg sur le levier de frein et subissent une décélération de 1,5 g, la pression du liquide de frein atteignant 11,6 bars.

 

Les avantages des roues Marchesini

Sept des onze équipes de MotoGP utilisent les roues en magnésium forgé fournies par Marchesini, une société du groupe Brembo depuis mars 2000 : il y a une version Y à 5 rayons et une à 7 rayons pour l’avant, avec 7 rayons pour l’arrière. Elles sont toutes réalisées par multiforgeage 3D en moule fermé et traitement thermique.

Les principales caractéristiques sont une rigidité maximale et une inertie minimale. Le gain de poids assuré par les roues Marchesini (qui, avec les pneus, constituent le poids rotatif non suspendu le plus important) favorise l’accélération de la moto et sa maniabilité lors des changements de direction, et améliore la réponse du frein.