La deuxième journée de test organisée sur le circuit de Losail ne s’est pas déroulée beaucoup mieux que la première pour Jorge Lorenzo. Douzième le jeudi, il se classait quatorzième le vendredi en 1’55.562 à presqu’une seconde (exactement 0.976) du leader Andrea Iannone.

La situation n’est pas catastrophique pour l’Espagnol, mais il ne faut pas oublier qu’il détient le record absolu du circuit en 1’53 depuis 2008, et aucun pilote n’a gagné plus de Grands Prix que lui au Qatar. Des progrès peuvent donc logiquement être attendus lors du troisième et dernier jour.

Pour Jorge Lorenzo, « C’était mieux que ça en avait l’air. J’ai seulement utilisé un pneu arrière tendre au pire moment de la journée.

« J’ai donc beaucoup de marge pour l’amélioration. C’est pourquoi je m’attends à être beaucoup plus rapide samedi.

« Mais ce qui est vrai : Mon rythme n’est pas bon entre 19 et 21 heures. C’est la vérité. Les autres pilotes sont beaucoup plus rapides. Ils ne souffrent pas tellement des températures plus fraîches et de l’humidité croissante.

« J’ai de gros problèmes avec ça. La course aura également lieu à 19 heures. Nous devons donc trouver des solutions à ces conditions.

« Peut-être ai-je moins de grip que les autres pilotes sur l’humidité croissante. Je perds confiance dans l’entrée du virage quand l’adhérence diminue. C’est pourquoi nous avons essayé de nombreux paramètres.

« J’ai roulé aussi avec le carénage sans ailerons. Il offre beaucoup de bons mais aussi quelques mauvais aspects. Les temps au tour étaient les mêmes avec les deux carénages.

« Si je peux trouver la configuration parfaite et mettre des pneus neufs, alors je peux rouler en 1’54. »

Classement confondu des deux premiers jours :

Photos © Ducati et Motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team