Stefan Bradl est le pilote d’essais sans aucun doute le plus sollicité du paddock MotoGP. Car il officie chez Honda, constructeur pour le moment orphelin de son leader Marc Marquez, toujours convalescent. Il fait donc la pige et sera encore sur la brèche ce week-end en Aragon. Un temps de roulage conséquent qui lui permet à présent de très bien cerner la nouvelle RC213V. Et elle a un défaut qu’il expose. Un écueil qui handicaperait même, selon lui, le grand Marc Marquez lui-même…

Stefan Bradl s’est livré à une transparente analyse de sa monture RC213V. Et elle est intéressante car elle met en lumière la calvaire des pilotes Honda en ce moment. En cause, le nouveau pneu Michelin arrière, et en ce sens, il rejoint tout à fait l’expertise d’un Andrea Dovizioso qui n’a de cesse de répéter que cette gomme est la source de tous ses maux. Mais à la différence de Ducati, chez Honda, tout le monde est touché, car c’est bien la moto qui souffre.

L’Allemand explique ainsi : « nous ne pouvons pas utiliser 100% du potentiel des pneus neufs. Nous ne pouvons fondamentalement pas exploiter le potentiel d’un nouveau pneu arrière », assure l’ancien Champion du Monde de Moto2. « Nous savons qu’en qualifications ou au départ de la course, lorsque le potentiel du nouveau pneu est de 100%, nous ne pouvons pas utiliser 100% de ce potentiel. Nous commençons à environ 85 pour cent, puis cela diminue. Les adversaires commencent à 100 ou 95% et ont ensuite la même baisse. C’est pourquoi il nous manque de précieux dixièmes de seconde ».

« Marc Marquez aurait aussi ses problèmes »

Cependant, Stefan Bradl constate aussi que les pilotes venus du Moto2 s’adaptent mieux à ce nouveau pneu arrière Michelin. En ce sens, il rejoint tout à fait le constat fait par Gigi Dall’Igna de chez Ducati : « au fond, les jeunes pilotes qui viennent de Moto2 sont tous très motivés. Je remarque qu’ils ont une courte courbe d’apprentissage et ils apprennent très rapidement le métier du MotoGP. Les systèmes d’assistance électroniques sont certainement utiles. Mais aussi les jeunes pilotes se lient rapidement d’amitié avec la nouvelle classe ».

Ce n’est pas seulement une question d’apprentissage avec les nouveaux pneus, mais aussi certainement l’opportunité de jouir de prototypes plus simples et plus faciles pour les jeunes pilotes. « Yamaha et Suzuki offrent de bonnes motos aux rookies, même chez KTM les débutants se débrouillent désormais très bien ».

Mais il y a une légère exception… « La Honda n’est pas une moto facile pour les nouveaux arrivants, maintenant vous pouvez la voir avec Alex aussi. Une fois que vous avez l’astuce, vous pouvez être compétitif avec Honda. Mais la Honda n’est pas la moto la plus compétitive à l’heure actuelle » a conclu Stefan Bradl sur Speedweek à Günther Wiesinger. « Je pense que Marc aurait aussi ses problèmes maintenant ».

On rappellera qu’Alex Marquez a fini second du dernier Grand Prix de France. Mais pour en arriver là, il a fallu que la piste soit mouillée et qu’elle soit arpentée avec des pneus pluie…

Stefan Bradl sur la grille au Mans

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team