L’année dernière, les deux véritables surprises de la saison ont été Andrea Dovizioso et Johann Zarco, l’Italien de Forlimpopoli étant capable avec ses six victoires de menacer Marc Marquez jusqu’au dernier Grand Prix. Mais il devra se méfier au Qatar de Johann qui distança en course l’an dernier les plus grands champions sur sa moto satellite et pour sa première course de rookie en MotoGP. Zarco est tombé une fois, il ne chutera pas tous les ans.

Cette année on peut parler de confirmation pour Dovi, étant donné que dans les trois tests d’hiver – Sepang, Buriram et Losail – il a toujours été parmi les plus rapides. Confiant, il en concluait que « pour la première fois on part parmi les favoris ». Et il est vrai que depuis l’unique titre de Casey Stoner, les Ducati ont été dominées par les Honda et les Yamaha avant l’arrivée de Luigi Dall’Igna, transfert d’Aprilia.

Lors des récents tests de Losail, derrière Johann Zarco l’extra-terrestre, Valentino Rossi se classait deuxième à 0.247 et Andrea Dovizioso troisième à 0.302.

Le Directeur Sportif de Ducati Corse était aux anges : « Ces tests ont confirmé l’excellente forme de Dovizioso, selon nous », a souligné Paolo Ciabatti, au Corriere dello Sport.

« Il a toujours été rapide dans les trois essais et a terminé le travail. Andrea a travaillé deux fois avec un bon rythme. Andrea a roulé principalement avec le nouveau châssis, déjà testé à Buriram.

« Inversement Lorenzo était un peu en difficulté samedi, mais il a ensuite trouvé comment dérouler l’écheveau. Jorge est toujours à la recherche d’un réglage qui le ferait se sentir plus à l’aise, alors que Petrucci me semble au point.

« Les essais des trois GP18 se sont donc bien déroulés. Il reste encore quelques jours pour tout finaliser et être prêt pour la course. »

Ciabatti a ensuite analysé la situation psychologique du vice-Champion du Monde : « Pour Dovi, il est important d’avoir confiance dans ses propres capacités et aussi dans la technique.

« Cela s’est toujours bien passé, c’est l’un des pilotes les plus compétitifs, course après course.

« En plus il est vice-Champion du Monde avec six victoires : il se sent parmi les favoris et c’est une conséquence naturelle, mais pas évidente. Oui, je pense qu’on peut jouer. »

Photos © Ducati

Source : Corriere dello Sport

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac, Ducati Team