Article mis à jour jusqu’à la fin de la course

Le Grand Prix d’Aragon est la dixième des 14 manches prévus au calendrier de cette saison. Une édition d’ores et déjà particulière puisqu’avec les forfaits de Marc Marquez et de Valentino Rossi, ce sera la toute première épreuve depuis Rio en 1999 où aucun Champion du Monde, actuel ou passé, ne figurera sur la grille de départ de la catégorie reine…

Le leader du Championnat Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) se présente sur la pole position pour la quatrième fois de la saison après les Grands Prix d’Espagne, d’Andalousie et de France. C’est également sa 10e pole position en MotoGP.

C’est la troisième pole pour Yamaha sur le MotorLand Aragón, les précédentes avaient été obtenues par Jorge Lorenzo en 2012 et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) en 2017. Aucun des deux n’avait remporté la course…

Fabio Quartararo aura-t-il plus de réussite au guidon de sa M1 ? Avant de répondre à cette question, voici les faits jusque-là constatés…

Aragón-1 MotoGP™

2019

2020

FP1

1’46.869 Marc Márquez (Voir ici)

 1’49.866 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2

1’48.014 Maverick Viñales (Voir ici)

 1’47.771 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3

1’55.934 Alex Rins (Voir ici)

1’47.859 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP4

1’48.246 Marc Márquez (Voir ici)

1’48.551 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q1

1’48.292 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’47.605 Danilo Petrucci (Voir ici)
Q2

1’47.009 Marc Márquez (Voir ici)

1’47.076 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm up

1’59.111 Maverick Viñales (Voir ici)

1’48.651 Takaaki Nakagami
Course

Márquez, Dovizioso, Miller (Voir ici)

Alex Rins, Alex Marquez, Joan Mir
Record

1’46.635 Marc Márquez (2015)

Yamaha obtient ainsi sa huitième pole depuis le début de la saison 2020 en Espagne. C’est la première fois depuis 2009 que la marque aux diapasons enregistre huit pole positions dans la saison au cours des dix premières courses, à l’époque les pilotes Yamaha avaient également décroché huit pole sur les dix premières épreuves.

Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) s’est qualifié en troisième position, ce sera son premier départ en première ligne depuis Austin l’année dernière où il était également parti troisième. En outre, il s’agit du troisième départ en première ligne d’un pilote Honda depuis le début de la saison, après ceux de Marc Márquez (Repsol Honda Team) en Espagne et de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) en Styrie.

Après s’être sauvé en Q1, Jack Miller (Pramac Racing), qui était monté sur la troisième marche du podium en Aragon l’an passé, prendra le départ de son 150e GP ce dimanche. Il partira de la cinquième place sur la grille, en tant que premier pilote Ducati. Ce sera la septième fois d’affilée que l’Australien s’élancera depuis les deux premières lignes de la grille de départ.

Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), actuellement deuxième au Championnat, partira de la sixième position. C’est son meilleur résultat en qualifications depuis le Grand Prix de Styrie où il avait obtenu le quatrième chrono, mais il avait finalement pris le départ depuis la troisième place en raison de la pénalité de Johann Zarco. Avec l’Autriche et la Styrie, ce sera son troisième départ depuis les deux premières lignes cette saison.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) s’est qualifié en neuvième position, ce qui constitue son meilleur résultat en qualifications, ainsi que le meilleur résultat d’un pilote Aprilia depuis sa quatrième place à Brno en début d’année. Il a terminé sixième en 2017 et 2018 sur le tracé d’Alcañiz. La sixième place est jusqu’à présent le meilleur résultat d’un pilote Aprilia depuis l’arrivée des MotoGP en 2002.

Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) partira dixième et second pilote Suzuki, c’est sa meilleure place en qualifications depuis San Marino où il avait obtenu le septième temps cette année. Il a terminé quatrième en Aragon en 2018, c’est son meilleur résultat jusqu’à présent sur le MotorLand en MotoGP.

Enfin, Álex Márquez, qui s’était qualifié directement en Q2 pour la toute première fois depuis son arrivée en catégorie reine, a obtenu la 11e place sur la grille. Il réalisait ainsi son meilleur résultat en qualifications MotoGP. Avec les résultats de Crutchlow, Nakagami et Márquez, il s’agit de la première fois que trois pilotes Honda se qualifient dans le Top 12 depuis la Malaisie l’an passé.

Il fait 21,6° dans l’air et 31,4° sur la piste. Les pilotes vont s’élancer pour 23 tours sous un franc soleil. Des condition idéales.

Au sortir du 1e virage c’est Vinales qui tire les marrons du feu en ressortant devant Quartararo et Morbidelli. Rins et Miller pointent au 4e et 5e rang.

Miller parvient à dépasser Mir avec la vitesse de pointe de la Ducati. Il est 5e désormais. Mir, Nakagami, Alex Marquez, Dovizioso et Petrucci ferment la marche du Top10. Zarco est 13e.

Rins prend le meilleur sur Morbidelli, le pilote Suzuki revient à hauteur de Fabio. Chute de Bagnaia. Le tricolore qui gratte des dixièmes pour revenir dans la roue de Vinales qui tient bon aux avants-poste.

Rins se porte à la hauteur de Fabio mais le français freine très fort, le pilote Suzuki renonce pour l’heure..

Derrière, Mir est parvenu à reprendre le 5e rang au détriment du pilote Pramac, Miller. Rins passe Fabio qui commet une petite coquille…Le pilote Suzuki est 2e

Alex Marquez très en forme et dépasse Miller, il est désormais 6e.

Le top 10 est composé de Vinales, Rins, Quartararo, Morbidelli, Mir, Alex Marquez, Miller, Nakagami, Dovizioso et Petrucci, il reste 17 tours à couvrir. 

Fabio est à la peine, il s’est plaint du manque de grip ce matin. Morbidelli le passe et son rival au championnat, Mir, en profite. Le top 5 est maintenant le suivant: Vinales, Rins, mir, Morbidelli et Quartararo.

A 15 tours du but, Rins prend les commandes de la course devant Vinales et Mir.

Pendant ce temps, Fabio se fait passer par le rookie, Alex Marquez, le tricolore pointe maintenant au 6e rang. Le tour suivant, il mène aussi la danse à Morbidelli dont il se débarrasse sans souci, le pilote Honda est le plus rapide en piste. Il est 4e.

Fabio, 6e est maintenant sous la menace de Nakagami. Zarco pointe au 12e rang. Les Ducati officielles sont 9e avec Dovi et 11e Petrucci.  Fabio s fait passer par le pilote Honda, Nakagami, il pointe au 7e rang. Le français est dans la tourmente

Dovi parvient grâce à la puissance de la Ducati, à se débarrasser de Fabio dont il ne fait qu’une bouchée. Devant Marquez met le paquet pour revenir sur Mir. Il est dans sa roue.

Zarco prend son rythme et passe Petrucci. Mir tente l’embuscade sur Vinales et ça passe. Marquez l’imite et passe aussi le pilote Yamaha. 2 Suzuki en tête!

Fabio perd pied dans le classement il est 15e à 9 tours du but.

Le top 10 est le suivant à 9 tours du but: Rins, Mir, Alex Marquez, Vinales, Morbidelli, Nakagami, Miller, Dovizioso, Crutchlow et Zarco. 

Fabio est hors des points au 17e rang.

Le trio de tête est pratiquement au contact à 6 tours du finish..Alex Marquez est déjà dans la roue de Mir.

Alex Marquez porte une attaque dans le virage 16 et ça passe!

Le pilote Honda poursuit son effort et revient maintenant sur Rins, le leader de la course..Il reste 4 tours.

Le top5 est le suivant: Rins, Alex Marquez, Mir, Vinales et Morbidelli.

Victoire de Rins devant Marquez et Mir. Vinales et Nakagami ferment la marche du top5. 

Mir est le nouveau leader du championnat devant Fabio qui pointe à 6 points derrière. 

Classement du Grand Prix d’Aragon MotoGP: