Fabio Quartararo ne gardera pas un excellent souvenir de son double passage en Aragon, qu’il peut remiser dans le même rayon de ses deux visites en Autriche. Certes, il n’a heureusement pas revécu l’effondrement de dimanche dernier attribué à une augmentation de la pression, non pas sur ses épaules, mais dans son pneu avant. Cependant, cette huitième place lui fait perdre des points précieux sur Joan Mir, une fois encore sur le podium, tandis que dans le clan Yamaha, Maverick Viñales grignote son retard. Mais surtout, son équipier Morbidelli a caracolé en tête et lui a mis près de 15 s sur 23 tours…

Sur ce point, Fabio Quartararo n’a pas fait la fine bouche dans le tour d’honneur où il a rejoint son équipier vainqueur pour lui tirer ostensiblement son chapeau avec une mimique sans équivoque. Certes, mais la performance de Franco Morbidelli a montré que quelque chose était possible avec une Yamaha Petronas dans cette dixième manche. Pour peu, on se surprendrait à voir un scénario inversé par rapport à 2019… La « spec-A » chez Yamaha serait-elle finalement la panacée ?

La fin de saison le dira. En attendant, l’Italien aux mêmes couleurs est revenu à 11 points du Français, Viñales s’est rapproché à cinq longueurs et Mir est à présent à 14 unités… Mais le triple vainqueur à ce stade de la saison veut oublier Aragon et voir la prochaine étape de Valence comme l’occasion où il remettra tout en ordre : « je voulais un peu plus de la course d’aujourd’hui, car ce matin nous avons trouvé quelque chose qui a amélioré la moto, mais cela n’a pas aidé comme nous le pensions pendant la course ».

Vivement Valence

« Le feeling n’était pas génial mais nous avons marqué quelques points et en fait nous avons fait une assez bonne course, j’ai pu me battre et défendre ma position« .

« Nous essaierons d’être plus rapides lors de la prochaine course à Valence, qui est une piste que j’aime et j’ai eu un super feeling l’année dernière » termine Fabio. « Il ne semble pas non plus qu’il y ait une chute de pneu là-bas, comme nous l’avons eu ici. Il reste trois courses cette année et nous savons à quelle vitesse nous pouvons être, donc je ne suis peut-être pas si content du résultat d’aujourd’hui, mais je sais que nous avons de bonnes opportunités à venir et j’ai hâte d’y être ».

MotoGP |  Course Gp Aragon 2: Fabio Quartararo, "Nous avons fait une assez bonne course"

MotoGP Arargon-2 J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team