Article actualisé en direct jusqu’à la fin de la séance.

C’est peut-être la 22e fois que le Circuit Ricardo Tormo accueille un Grand Prix depuis la première visite en 1999, mais celle-là, on s’en souviendra !

Surtout chez Yamaha, pénalisée par la FIM, avec Valentino Rossi contraint d’être provisoirement remplacé, avec Maverick Vinales contraint de prendre le départ depuis la pit-lane, avec Fabio Quartararo pas vraiment serein, avec un éventuel titre mondial déjà dévalorisé aux yeux de beaucoup et, pour couronner le tout, avec le coronavirus qui touche maintenant l’équipe officielle !

Décidément, malgré la bonne surprise de Garrett Gerloff et la bonne tenue de Franco Morbidelli, c’est une fin de saison très difficile pour les hommes d’Iwata, alors que l’on devrait être uniquement concentré sur la situation de cette fin de championnat:  3 courses à effectuer et 75 points potentiellement à gagner pour les 6 pilotes encore réalistement en lice pour le titre mondial !

L’actualité, qui inclut également le retour de Valentino Rossi aux affaires, les débuts de Lorenzo Savadori chez Aprilia et l’absence de Iker Lecuona chez Tech3, tourne aussi autour de la météo, très tourmentée mais en voie d’amélioration ce week-end de Grand Prix d’Europe à Valence.

Hier, sur une piste mouillée le matin puis sèche avec des patchs d’humidité l’après-midiJack Miller, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Pol Espargaro, Alex Rins, Brad Binder, Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo et Joan Mir se sont pré-qualifiés pour la Q2, et la FP3 de ce matin sur un asphalte mouillé n’a pas modifié cet ordre établi vendredi.

En ce deuxième jour du premier week-end valencien, un gros orage s’est abattu sur Cheste entre 5 et 7 heures du matin mais, depuis, le vent a faibli et la piste a commencé très doucement à sécher… jusqu’à ce qu’une forte pluie revienne pendant les qualifications des Moto3 !

Les pneus seront donc à sculptures et les températures sont maintenant de 17° dans l’air et 17° au sol… mais avec le soleil !

Grâce au site officiel MotoGP.com, voici quelques minutes d’images en direct dans cet article: ça ne se refuse pas !

Valence Europe MotoGP™

2019

2020

FP1

1’31.455 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’30.735 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.232 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.007 Johann Zarco (Voir ici)
FP4

1’30.484 Maverick Viñales (Voir ici)

1’41.573 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1

1’30.538 Álex Rins (Voir ici)

Q2

1’29.978 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm up

1’31.136 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez, Quartararo, Miller (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… Valentino Rossi s’élance le premier sur une piste encore détrempée.

C’est le moment où Ducati officialise l’arrivée de Lucas Marini en MotoGP l’année prochaine !

Une fois de plus, le live timing n’a pas démarré…

Dans des gerbes d’eaux impressionnantes, Danilo Petrucci établit la première référence provisoire en 1’46.948.

Johann Zarco inscrit alors un 1’46.306 devant Fabio Quartararo.

Jack Miller, qui n’a pas roulé ce matin, ne fait pas dans la dentelle et claque 1’43.237.

Les Ducati semblent d’ailleurs vraiment à l’aise et Andrea Dovizioso tourne en 1’42.754 devant Johann Zarco.

Jack Miller continue à pousser en 1’41.819 devant cette fois Stefan Bradl et Pol Espargaro. Le pilote allemand est déjà apparu très compétitif depuis le début de ce week-end…

Bonne nouvelle, le live timing fait son retour à la mi-séance.

Sans gravité, Johann Zarco chute au virage #5 au moment où Franco Morbidelli se rapproche 91/1000 de Jack Miller.

La hiérarchie étalant composer de Jack Miller, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Joan Mir, Stefan Bradl, Maverick Vinales, Valentino Rossi, Danilo Petrucci, Miguel Oliveira, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro, Alex Rins, Brad Binder, Fabio Quartararo, Alex Márquez, Tito Rabat et Lorenzo Savadori.

Pecco Bagnaia s’empare de la deuxième position provisoire à 10 minutes de la fin de la séance, mais c’est Miguel Oliveira qui fait la meilleure affaire du moment en bondissant à la quatrième place.

Trois minutes plus tard, Andrea Dovizioso fait hurler le V4 de Borgo Panigale et déloge le pilote portugais de la P4, au moment où Maverick Vinales se fait piéger dans son tour de sortie au virage #5.

Miguel Oliveira s’empare alors du commandement en 1’41.573.

Le leader du championnat, Joan Mir, produit son effort à deux minutes du drapeau à damier, ce qui lui procure la deuxième position provisoire.

La première place de Miguel Oliveira n’est pas mise en péril dans les derniers instants alors que plus loin dans le classement, Takaaki Nakagami, Stefan Bradl et Alex Márquez remontent dans le top 10.

Classement FP4 du Grand Prix d’Europe MotoGP à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3