Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois en MotoGP après la Styrie cette année, où il a également offert sa première pole en catégorie reine à KTM. Espargaró était monté sur le podium pour la première fois en MotoGP à Valence en 2018, c’était aussi le premier podium pour la marque Autrichienne. Concrétisera-t-il cette place de choix en victoire ? Rien n’est moins certain… 

Monté sur le podium lors des deux dernières courses, Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) s’est qualifié à la deuxième place en tant que premier pilote Suzuki. Il égale ainsi sa meilleure qualification en MotoGP qui remonte au Grand Prix de Valence 2018, où il avait également franchi le drapeau à damier en deuxième position. Il ne s’agit que de son quatrième départ en première ligne dans la catégorie avec Valence 2018, Assen 2019 et Teruel cette année.

Pour sa troisième fois en première ligne, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) partira de la troisième position. Il s’agit de la cinquième qualification en première ligne pour Honda cette saison, après Marc Márquez (Repsol Honda Team) en Espagne, Nakagami en Styrie et à Teruel et Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) en Aragon.

Après s’être sauvé en Q1, Johann Zarco (Esponsorama Racing) s’est adjugé le quatrième chrono en qualifications, ce qui le classe meilleur pilote Ducati. C’est son meilleur résultat en qualifications depuis sa troisième place en Styrie en début d’année, bien qu’il y soit parti de la pit lane.

Voilà pour la carré de tête. Avant d’entamer la suite, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Valence Europe MotoGP™

2019

2020

FP1

1’31.455 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’30.735 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.232 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.007 Johann Zarco (Voir ici)
FP4

1’30.484 Maverick Viñales (Voir ici)

1’41.573 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1

1’30.538 Álex Rins (Voir ici)

1’40.771 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q2

1’29.978 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.434 Pol Espargaró (Voir ici)
Warm up

1’31.136 Marc Márquez (Voir ici)

1’32.251 Joan Mir (Voir ici)
Course

Márquez, Quartararo, Miller (Voir ici)

1’31.955 Joan Mir
Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), actuel leader du Championnat, n’est parti que quatre fois des deux premières lignes cette saison. Avant le GP d’Europe, il était parti sixième en Autriche et en Aragon, et troisième en Styrie.

Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) s’est qualifié en sixième position, mais reculera de trois places sur la grille après avoir été sanctionné pour non respect du drapeau bleu. Dommage, car il s’agissait du meilleur résultat en qualifications pour un pilote Aprilia à Valence depuis les débuts de l’ère MotoGP en 2002…

Vainqueur à Teruel, Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) devra se contenter du neuvième rang sur la grille de départ. Une position qui le classe toutefois premier pilote Yamaha. C’est en revanche la pire position en qualifications cette année pour le pilote Yamaha le mieux placé sur la grille.

Grâce aux belles performances de Pol Espargaró, Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), c’est la première fois que trois pilotes KTM se retrouvent dans le Top 10 en qualifications MotoGP.

Actuellement deuxième du Championnat, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) s’est classé en 11e position à l’issue de la Q2. Il s’agit de la toute première fois qu’il se qualifie en dehors du Top 10 depuis son accession à la catégorie reine l’an passé.

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui avait signé la pole position à Valencia en 2018, ne s’est qualifié que 15e, ce qui constitue son plus mauvais résultat en qualifications depuis qu’il a rejoint la catégorie MotoGP en 2015. Cependant, le Catalan partira demain de la voie stands, cinq secondes après le feu vert, en guise de pénalité pour avoir dépassé son quota de moteurs sur la saison…

Il fait 22,7° dans l’air et 27,9° sur la piste. Des conditions idéales sous le soleil.

Et si nous avions un nouveau vainqueur ce week-end?

Les pilotes vont s’élancer pour 27 tours. Rappelons que Vinales partira de la Pitlane.

C’est Pol Espargaro qui au sortir du 1e virage prend la tête des troupes devant  Rins et Nakagami. Mir et Oliveira sont 4e et 5e.

Chute de Quartararo à la lutte avec Aleix Espargaro.

Devant les positions ont changées : Rins prend les commandes devant Pol Espargaro, Mir, Oliveira et Nakagami.

Long lap pour Brad Binder suite à son accrochage avec Miller lors du précédent GP

Chute de Savadori dans le virage 14

Mir passe à l’offensive et passe le pilote KTM, il est maintenant 2e.

Vinales est 17e, le tricolore Zarco 6e et Quartararo 18e.

Rossi est à l’arrêt au bord de la piste. Problème mécanique. ? Il était 13e.

Chute de Bagnaia dans le virage 2, Crutchlow tombe également dans le virage 8

Le top10 est le suivant à 20 tours du finish: Rins, Mir, Pol Espargaro, Oliveira, Nakagami, Zarco, Miller, Morbidelli, Alex Marquez et Dovizioso. 

Quartararo et Vinales pointent au 15e et 16e rang. Seul Morbidelli s’en sort bien avec 8e position. Devant Les Suzukis sont en forme, Rins et Mir déroulent leur partition et améliorent à chaque tour.

Ils sont six en bagarre aux avants-poste : Rins, Mir, P.Espargaro, Oliveira, Nakagami et Zarco

Zarco est en train de se faire remonter par Miller.

Quartararo cravache, il vient de rentrer dans les points, il est 15e. Vinales est 14e.

Trois hommes se sont détachés à 12 tours du but, Rins, Mir et Espargaro. Derrière lutte entre Nakagami, Oliveira et Zarco.

Mir se fait pressant derrière son coéquipier. Il le passe..il est le nouveau leader de la course. Il a profité d’une erreur de Rins qui a fait un léger écart, Mir s’engouffrant dans un trou de souris..!

Pol Espargaro revient aussi dans la roue de Rins. Miller tente une embuscade sur Zarco pour le gain de la 6e position, ça ne passe pas, le français résiste.

Le top10 est le suivant à 7 tours du finish: Mir, Rins, Espargaro, Nakagami, Oliveira, Zarco, Miller, Alex Marquez, Dovizioso et Binder

Quartararo et Vinales se maintiennent au 15e et 14e rang.

Devant, Mir déroule..

Miller parvient à se débarrasser de Zarco à 4 tours du final. L’Australien est 6e.

Chute d’Alex Marquez dans le virage 1 qui était en train de tenter une offensive sur Dovizioso.

Dovizioso est au contact avec Zarco. L’officiel Ducati le passe. Binder en profite également, le tricolore est 9e maintenant.

Dernier tour et Mir tient bon aux avants-poste devant Rins, Pol Espargaro, Nakagami et Oliveira

Victoire de Mir devant Rins et Espargaro. Zarco 9e, Quartararo 14e. 

Résultats complets :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar