Massimo Rivola, le PDG d’Aprilia Racing, ne connait pas des heures sereines dans sa fonction de meneur du projet MotoGP de la marque. Il a en effet une RS-GP orpheline pour la saison 2021. Mais personne n’en veut pour une saison complète. Car si Jorge Lorenzo veut bien y goûter, c’est pour faire des tests. Andrea Dovizioso a étudié la question et a répondu par la négative. Cal Crutchlow avait comme une option qu’il a écartée. Du coup, place aux jeunes. Mais avant ça, il est bon de rappeler que l’aventure de Noale est sérieuse…
Lorsque l’on essuie deux refus de la part de deux pilotes vainqueurs en Grand Prix, dont l’un préfère prendre une année sabbatique et l’autre assumer un rôle de pilote test, on peut avoir des doutes sur la crédibilité du dossier proposé à l’embauche. Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow ne se sont pas étendus sur leur décision de ne pas donner suite à ce qui était tout de même un poste de titulaire pour un constructeur. Une discrétion qui n’a pas vraiment rassuré sur ce qui se passe à Noale…
Alors, pour lever le doute, Massimo Rivola qui digère tout juste la sanction de quatre ans de suspension de celui qu’il avait sous contrat Andrea Iannone, s’est expliqué sur Sky Sport MotoGP : « nous acceptons sa décision » commence-t-il sur le cas Dovizioso. « J’ai vu qu’il disait que nous n’avions pas assez de budget, mais nous lui avons honnêtement dit que nous n’étions pas Honda. Nous ne devons pas promettre ce que nous ne pouvons pas faire. Cependant, nous avons des choses en cours et nous travaillons sérieusement ».
Le modèle Suzuki en appel
Le PDG d’Aprilia Racing est convaincu que le projet RS-GP donnera des résultats dans le futur : « je ne pense pas que notre moto ait quelque chose à envier aux autres. Elle est née il y a à peine un an et avec la Covid au milieu. Je pense qu’elle est déjà à un niveau décent. Nous avons deux pilotes sur la piste et pas plus comme les autres constructeurs. Suzuki montre que même avec deux jeunes pilotes, vous pouvez bien faire, c’est un stimulant pour nous. Bientôt, nous pourrons faire un pas en avant pour être plus dans la lutte avec les autres ».
Rivola a également expliqué ce qui s’est passé avec Cal Crutchlow, officialisé aujourd’hui par Yamaha en tant que nouveau testeur MotoGP à la place de Jorge Lorenzo : « quand c’était le moment de signer, il a préféré une vie plus calme. Être pilote d’essai Yamaha, c’est ne pas mettre sa vie en danger en permanence dans un championnat. Il a fait un choix de vie. Il aurait juste mieux valu le savoir plus vite, mais on respecte sa décision. Les jeunes ? Il existe plusieurs très forts de nationalités différentes, il faut évaluer le meilleur choix. Evidemment, pour une maison italienne l’idée serait une italienne ».
Ce qui veut dire Bezzecchi ou encore Di Giannantonio. Mais un certain Max Biaggi pousserait aussi son pilote Aron Canet…