Dans le feu de l’action, et en pilote ambitieux qu’il est, Maverick Vinales n’a jamais caché son désarroi et son mécontentement quand il le jugeait nécessaire.

Ainsi, cette année, le service communication du team Movistar Yamaha MotoGP a dû s’arracher les cheveux à plusieurs reprises en voyant le natif de Figueras s’exprimer à chaud devant les caméras de la presse espagnole et italienne…

Après les essais hivernaux, et malgré des résultats pourtant toujours en dents de scie et loin de ses attentes, le numéro 25 semble toutefois plus fataliste face aux questions posées par Antonio Russo pour le site italien Tuttomotoriweb.com.

Fait-il pour autant preuve de langue de bois ? Loin de là puisque, en particulier sur le bénéfice que les pilotes officiels peuvent tirer des performances de Johann Zarco, il rejoint les propos d’un certain Hervé Poncharal (voir ici)…

Comment jugez-vous votre première saison avec Yamaha ? Pouvez-vous faire le point ?

« La saison dernière a été douce-amère, avec de nombreux hauts et bas. Nous avons très bien commencé en remportant le premier Grand Prix et nous nous sommes sentis très forts. En plein milieu de la saison, cependant, quelque chose a changé et les courses sont devenues plus difficiles pour nous. De GP en GP, nos adversaires ont progressé, alors que nous semblions régresser. Malgré tout, cela m’a aidé à m’améliorer et à grandir en tant que pilote. De façon générale, 3 victoires et une 3ème place au classement général MotoGP lors de ma première année chez Yamaha me semblent un bon résultat. Mais maintenant, nous devons oublier le passé et nous concentrer sur l’avenir. »

Qui était votre pilote préféré quand vous étiez enfant ?

« Valentino Rossi. C’était mon idole quand j’étais jeune. En particulier, j’ai adoré sa façon épique de célébrer ses succès, et bien sûr j’ai aimé son attitude sur la piste quand il pilotait. Il était agressif, je le regardais de près, j’étudiais son style qui était très fluide. C’était incroyable à regarder. Aujourd’hui, il pilote différemment, mais cela démontre son talent et sa merveilleuse capacité d’adaptation. Je l’aimais lors de sa première année chez Yamaha en 2004, il a toujours été impliqué dans des batailles fantastiques avec d’autres pilotes. Sa victoire à Jerez en 2005, lorsqu’il s’est battu avec Sete Gibernau, me paraît vraiment comme l’un des moments les plus importants de ce sport. »

Parmi les pilotes avec lesquels vous avez couru, qui vous a le plus impressionné ?

« Les deux pilotes qui m’ont le plus frappé à mes débuts sont probablement Valentino Rossi et Marc Marquez. Deux super pilotes. »

Quelle est votre relation avec Valentino Rossi ?

« Nous avons une bonne relation. Nous avons beaucoup de respect, nous n’avons pas de relation étroite parce que c’est presque impossible avec les autres pilotes, mais il y a beaucoup de respect entre nous. Nos techniciens partagent toutes les informations, et actuellement nous travaillons bien ensemble. C’est vraiment motivant pour moi de l’avoir comme coéquipier. Quand vous êtes le coéquipier de votre idole, cela signifie que vous êtes presque au même niveau que lui, donc honnêtement c’est une grande chose. Je me sens vraiment motivé. »

Que pensez-vous de Zarco ?

« Je pense que c’est un pilote fort qui peut beaucoup faire parler de lui cette année. Nous avons pu constater qu’il est arrivé du Moto2 sans pour autant décevoir les attentes. Ses bons résultats et le fait qu’il soit un pilote rapide nous aideront à trouver les bons réglages pour la nouvelle saison. Je pense qu’il est toujours utile d’avoir un pilote aussi fort dans l’équipe satellite. »

Qui gagnera le Championnat du Monde MotoGP ?

« Bien sûr, dans mon esprit, il y a le désir de gagner le titre. Au final, je cours pour ça.  Mais vous devez voir comment va se dérouler cette saison, ce n’est pas facile, en un an tout peut changer. Dans tous les cas, nous commencerons la saison avec l’objectif maximum. Je vais sûrement attaquer pour être au sommet et je vais me donner à 100% pour gagner le titre mondial. »

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP