Joan Mir est le nouveau Champion du Monde de MotoGP et il succède ainsi à un Marc Marquez qui a laissé sa couronne sans pouvoir combattre. Une situation que d’aucuns utiliseront pour enlever du mérite à l’officiel Suzuki. Mais ne comptez pas sur Alex Marquez, qui est pourtant le frère de Marc, pour aller sur cette pente. Pour lui, Joan Mir mérite son titre et il est même une source de motivation. Voici pourquoi…

Le concept avait été lancé par Alberto Puig, patron dans le box Repsol Honda : en raison du forfait du taulier du MotoGP et tenant du titre mondial Marc Marquez, le championnat de cette année, déjà refait de fond en comble en raison de la pandémie qui sévit, était d’un moindre niveau. Son champion à venir serait donc de même.

Une théorie battue en brèche et d’abord par celui qui a fini par rafler la mise, en l’occurrence Joan Mir. D’une part, l’intéressé a déjà été Champion du Monde, et c’était en 2017 en Moto3. Et ensuite, au vu de l’ensemble de son œuvre pourtant encore en constitution, le Majorquin a le respect de tout le monde.

Une considération dont ne se cache pas Alex Marquez, frère de Marc, et qui n’a cure du vide laissé par son ainé pour évaluer la consécration d’un pilote de sa génération : « le mérite est le même, il est champion du monde » fait court celui qui a vécu un calvaire sur sa Honda à Valence, en raison d’un corps chiffonné par une très lourde chute la veille de l’épreuve.

« Il est clair que cette année a été plus étrange, plus courte avec 13 courses et non 20 ou 19. Vous avez moins de variables pour ne pas être champion du monde, il n’y a pas d’«  outre-mer  », courses hors d’Europe, où beaucoup de choses se passent. Il y a des courses en courses humides et difficiles. Il est clair qu’il y a eu moins d’obstacles, au cas où vous êtes compétitif, pour être un champion ».

« Il est une motivation pour ceux qui sont arrivés du Moto2 »

Cependant, Alex Marquez, titré en Moto3 comme en Moto2 précise : « mais il y a différents types de champions, il n’y a pas eu de champion qui ait dominé depuis le début, mais il a toujours su être là, très réaliste avec ses possibilités à tout moment et a su en tirer le meilleur parti quand il avait tout. Il le mérite et, quand on est champion du monde, peu importe ce que les gens disent. Il le mérite et a été le plus rapide de tous ».

Alex Marquez termine : « c’est une motivation plus qu’une référence. Chacun a son chemin pour y arriver. Il l’a fait parfaitement, il a su en tirer le meilleur parti, c’est une motivation supplémentaire pour ceux d’entre nous qui sont arrivés du Moto2. C’est une bonne référence » … Qui va aiguiser l’appétit de la nouvelle génération en 2021. Marc Marquez risque de retrouver un MotoGP plus différent qu’il ne l’a laissé…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team