Marco Melandri a pris sa retraite et n’est plus sur la piste, mais il termine l’année sur les chapeaux de roues dans les médias. A présent chroniqueur à ses heures, Melandri commente à sa façon l’actualité, et il ne s’embarrasse pas de fioritures. Ainsi, après s’être penché sur un cas Marc Marquez dont la gestion de sa blessure inquiète, il s’arrête sur un Valentino Rossi au crépuscule de sa carrière. En se demandant ce qu’il fait encore là …

Avec Marco Melandri, il n’y a pas de trêve des confiseurs. L’Italien a décidé en effet de mettre l’ambiance sur les sujets d’actualités de cette intersaison. Le cas Marc Marquez a été évalué, et c’est maintenant au tour de Valentino Rossi d’être étudié. Sous cet angle sensible : l’acharnement du Doctor à poursuivre ainsi sa route en MotoGP, à 42 ans, est-il raisonnable ?

L’interrogation n’est pas nouvelle et s’y pencher avec l’idée que la retraite aurait dû déjà sonner, c’est s’exposer à de vives critiques. Mais Melandri assume. Dans des propos relayés sur Tuttomotoriweb, il s’interroge ainsi : « est-ce la fin que les fans voulaient pour Valentino ? C’est une question que je vous pose, mais je ne pense pas. Il peut certainement faire de bonnes courses ».

Melandri : « il découvrira une réalité qu’il ne connait pas »

Et d’abord parce qu’il change d’environnement, passant d’officiel Yamaha à pilote d’un team satellite. « Changer pourrait lui faire du bien, mais il se retrouvera dans la situation d’un pilote normal, il ne sera plus le manche du couteau », poursuit le natif de Ravenne. Un changement qui a aussi ses écueils : « si tout se passe bien, ce sera génial, mais si ça va mal, ce sera vraiment difficile. Il se trouverait en collision avec une réalité qu’il ne connaît pas, à laquelle il n’est pas habitué ».

Pour dédramatiser un peu l’atmosphère, on rappellera quand même que Valentino Rossi ne sera pas isolé sur un terrain inconnu. Il s’installe ainsi chez Petronas avec une partie de son équipe et il aura comme équipier un Franco Morbidelli qu’il a vu grandir dans son académie et avec lequel les relations ont révélé une réelle complicité. Le seul gros changement sera peut-être une considération générale qui le fait passer du côté droit au côté gauche du box …