A l’issue des 3 premières séances d’essais libres , les 10 pilotes pré-qualifiés pour la Q2 se nomment Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Alex Rins, Jorge Lorenzo, Andrea Iannone, Marc Márquez, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Valentino Rossi et Johann Zarco.

On note bien sûr que manque dans cette liste le nom de Maverick Vinales, pourtant dominateur ici même il y a un an. Il devra donc passer par la Q1 pour défendre ses chances et, pour cela, aura la difficile tâche d’utiliser cette FP4 qui va commencer, à la fois pour travailler son rythme de course mais aussi continuer à mettre au point sa moto en configuration « Maximum Attack ».

Pour les autres, il sera intéressant d’observer les choix pneumatiques effectués, mais aussi l’influence des conditions de pistes sur le rythme de chacun, avec des températures qui se rapprochent de celles de la course de demain.

À noter qu’il règne sur le circuit de Losail un assez fort vent qui non seulement ralentit les motos dans la ligne droite et les gêne en virage, mais apporte également son lot de sable sur l’asphalte…

L’air est maintenant à 27° et la piste à 28°.

MotoGP #QatarGP Losail Qatar

2017

2018

FP1

1’54.316 Maverick Vinales (Voir ici)

1’55.366 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’55.085 Scott Redding (Voir ici)

 1’54.361 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP3

1’54.834 Maverick Vinales (Voir ici)

 1’54.966 Johann Zarco (Voir ici)
FP4

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

 1’55.248 Andrea Dovizioso
Qualification 1

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Qualification 2

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Warm Up

1’55.728 Marc Marquez (Voir ici)

Course

Vinales, Dovizioso, Rossi (Voir ici)

Record

1’53.927 Jorge Lorenzo 2008

A l’extinction des feux rouges, on constate que le choix du pneu arrière tendre est plébiscité, puisque seuls Marc Márquez et Cal Crutchlow utilisent un arrière médium.

Pour l’avant, on trouve un peu de tout, avec Márquez, Crutchlow et Nakagami en durs, Rossi, Rins, Zarco, Luthi, Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso, Hafiz Syahrin, Franco Morbidelli, Karel Abraham, Pol Espargaro et Andrea Iannone en médium, les autres, en tendres.

Dès son premier tour lancé, Jorge Lorenzo rencontre un problème mécanique et est contraint de rentrer à son box. Il est furieux !

Pendant ce temps, Valentino Rossi se porte en tête devant Marc Márquez Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Maverick Vinales, Johann Zarco et Andrea Iannone.

Après cinq tours, Danilo Petrucci, qui est l’un des rares à utiliser une combinaison tendre/tendre, inscrit un 1’55.3 10 qui lui offre le commandement pour 9 centièmes de seconde.

Dans son sixième tour, Takaaki Nakagami chute sans gravité au virage #15.

Pol Espargaro fait de même quelques tours plus tard au virage #2. Le pilote de Granolers se relève immédiatement, ce qui rassure ses fans actuellement inquiétés par ses problèmes de dos.

Quelques instants plus tard, Johann Zarco perd également le contrôle de sa moto au dernier virage #16.

À la mi-séance, le top 10 est composé de Petrucci, Rossi, Rins, Márquez, Crutchlow, Dovizioso, Pedrosa, Vinales, Zarco et Miller.

Maverick Vinales, qui utilise des pneus tendres l’avant et à l’arrière, se hisse à la cinquième position, à 3/10 de Danilo Petrucci, en 1’55.654.

Dans cette fin de séance, seuls les deux pilotes officiels Honda utilisent un pneu dur à l’avant, avant d’être rejoint dans ce choix par Aleix Espargaro.

À cinq minutes du drapeau à damier, Maverick Vinales s’empare de la 3e position, avant qu’Alex Rins ne l’en déloge.

In extremis, Andrea Dovozioso (médium/tendre) rappelle en 1’55.248 qu’il faudra compter sur lui demain…

Triplé italien devant triplé espagnol pour cette séance.

Crédit Photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team