De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Mike Di Meglio, Josh Hook et Yuki Takahashi, pilotes FCC TSR Honda en FIM EWC, ont répondu aux questions des journalistes en dévoilant des nouveautés pour 2021.

A l’occasion du « Honda Motorcycle Motorsport Activities Plan« , la présentation des activités sportives 2021 de la maison à l’aile d’or liées à la moto, le bureau de presse HRC a organisé un Meeting via Zoom réservé à la presse spécialisée avec la présence des pilotes officiels du Team HRC World Superbike et FCC TSR Honda France du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC. Une occasion d’échanger avec Josh Hook, Mike Di Meglio et la nouvelle recrue Yuki Takahashi des plans 2021, après les débuts triomphants de la nouvelle CBR 1000RR-R inaugurée aux 24 Heures Motos au Mans en août dernier.

SUPERBE DÉBUT

Du premier coup, la nouvelle Fireblade aux couleurs FCC TSR Honda France a remporté la victoire aux 24 Heures du Mans. Une étape prestigieuse pour l’équipe déjà sacrée Championne du Monde EWC 2017/2018, d’autant plus en tenant compte des conditions préalables à cet exploit. « Nous n’avions testé la moto que lors d’un court essai au Mans en mars dernier, nous ne nous attendions donc pas à cette super compétitivité lors du weekend de 24 heures », se souvient Mike Di Meglio, qui s’approche de sa troisième saison avec FCC TSR. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais en réalité, la moto s’est avérée extrêmement compétitive. Pour nous, ce fut une victoire… Incroyable ! Nous devons remercier Yuki (Takahashi) qui a effectué des tests au Japon pendant notre période de confinement, alors maintenant nous sommes confiants en pensant à 2021. Nous devons faire beaucoup de tests pour nous confirmer à ce niveau et lutter pour le titre mondial. »

Josh Hook est du même avis, déjà avec FCC TSR Honda en 2015 aux 8 Heures de Suzuka et All Japan Superbike, puis devenant plus tard Champion du Monde EWC 2017/2018, à l’époque en équipe avec Freddy Foray et Alan Techer. « Depuis 5 ans, je fais partie de cette équipe qui pour moi représente désormais une famille. La nouvelle CBR ? Je ne peux que dire fantastique! Nous avons gagné lors de nos débuts au Mans et sommes montés sur le podium lors des 12 heures d’Estoril. Pour l’année prochaine, nous partons parmi les équipes favorites, et au cours des trois dernières années, nous avons toujours terminé dans le top 3 du championnat. A coup sûr, la CBR RR-R va bien, comme en témoigne le fait que, dans tous les championnats, elle s’est avérée être une moto compétitive. Quand Honda présente une nouvelle moto, ça ne va jamais lentement, c’est une garantie… »

Hook, Di Meglio et Foray célèbrent la victoire au Mans

LE RÊVE DE YUKI TAKAHASHI

En remplacement de Freddy Foray, non reconfirmé pour la saison 2021, l’équipe FCC TSR Honda reviendra en alignant un pilote japonais, par la ferme volonté de Masakazu Fujii. Après plusieurs candidatures envisagées, le choix s’est porté sur Yuki Takahashi, un pilote toujours très rapide, à tel point qu’il est devenu Champion All Japan ST1000 avec la nouvelle Honda CBR 1000RR-R du team Japan Post Honda Dream avec le soutien de TSR. « Mon rêve a toujours été de devenir Champion du Monde », se souvient l’ancien protagoniste du Championnat du Monde 250cc. « J’ai essayé en MotoGP, mais c’était difficile. J’ai fait des courses de Superbike et, même dans cette circonstance, ce n’était pas facile. Donc ces dernières années je suis retourné à la compétition au Japon, et j’ai remporté plusieurs championnats, mais j’ai toujours eu ce rêve dans ma tête. Il y a des mois, Fujii-San (Masakazu Fujii) m’a dit: « Tu as encore une chance de devenir Champion du Monde en courant pour mon équipe. » J’ai répondu « Wow! », Je ne pouvais pas y croire ! »

Yuki Takahashi a contribué au développement de la nouvelle CBR 1000RR-R pour le compte de l’équipe, en effectuant un premier test à Suzuka en juillet dernier . Sa contribution n’a pas été négligée, à tel point qu’il est revenu au sein de FCC TSR Honda après l’expérience vécue en 2010 aux 8 Heures de Suzuka. « Honnêtement, je ne sais pas à quoi m’attendre des courses d’endurance mondiale », a admis Yuki. « Jusqu’à présent, j’ai toujours couru à Suzuka : une course exigeante, mais je n’ai jamais affronté celles de 24 heures. Je suis convaincu que Josh et Mike vont m’aider… Devrai-je changer quoi que ce soit dans ma préparation physique ? Oui, avec mon entraîneur, nous avons changé le programme d’entraînement avec plus de vélos tout-terrains et beaucoup d’entraînement en salle. Je me prépare comme je ne l’ai jamais fait auparavant. »

Yuki Takahashi avec Masakazu Fujii

DÉVELOPPEMENTS 2021

Si Yuki Takahashi va travailler sur le plan physique, Technical Sports Racing travaille déjà à peaufiner le développement de la CBR 1000RR-R en configuration EWC. « Je sais qu’ils travaillent dur au Japon pour trouver de nouvelles solutions », raconte Mike Di Meglio. « À mon avis, le principal domaine d’intervention est l’électronique. Depuis le premier contact en mars aux 24 Heures du Mans, il y a eu beaucoup de progrès, mais je suis convaincu qu’il y a encore de la marge. » Pour Josh Hook, il y a d’autres priorités : « L’équilibre, avant tout. De grands pas ont été franchis jusqu’à présent, mais nous devrons essayer de trouver un meilleur compromis pour tirer le meilleur parti du Bridgestone. Bientôt, l’équipe testera diverses nouveautés Showa au Japon et, j’en suis convaincu, elles nous aideront pour 2021. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana