C’est un moment privilégié qui appartient à Joan Mir car c’est le Champion du Monde en titre. Il s’agit de cette douce parenthèse d’une intersaison à vivre avec sa couronne, son trophée, à contempler l’œuvre accomplie et le chemin parcouru. L’officiel Suzuki gardera, aussi, éternellement dans sa mémoire le jour de sa consécration du levé au couché, et il nous fait partager cette intimité dans pratiquement les moindres détails …

Comment se passe le jour où un Champion du Monde MotoGP est sacré ? Joan Mir s’en est expliqué en dévoilant quelques détails croustillants qui auraient de quoi donner l’inspiration. Comme par exemple savoir quoi prendre en ces occasions comme petit-déjeuner … Ainsi, au sujet de la veillée d’armes de la bataille de Valencia-2, il précise : « j’étais très concentré sur l’objectif. J’avais des œufs au plat au petit déjeuner pour me donner beaucoup d’énergie ».

« Je ne me souviens pas beaucoup de la course » avoue-t-il. « J’étais juste nerveux sur la grille mais calme pendant la course.  Puis il y a eu la délivrance, au moment où j’ai franchi la ligne, c’était de la pure extase. J’ai commencé à crier. J’étais très excité quand j’ai vu tout le monde autour de moi commencer à applaudir, en particulier mes rivaux. Ce tour d’honneur était quelque chose d’incroyable avec tous les autres pilotes qui m’ont félicité et se sont arrêtés pour me serrer la main ».

Joan Mir et la joie de revoir sa famille

Mais le moment le plus spécial a été lorsqu’il est arrivé au Parc Fermé : « j’ai été très surpris d’y voir toute ma famille ! Ils étaient restés à l’écart toute la saison en raison de la situation délicate du coronavirus, alors les voir là-bas en attendant de m’embrasser était merveilleux, la chose la plus belle et inoubliable au monde ».

Joan Mir termine ensuite sur l’épilogue de cette belle journée personnelle, en mentionnant le fait de ne pas avoir suivi les conseils d’un Jorge Lorenzo lui intimant de profiter avec ostentation de cet instant unique dans une carrière et une vie : « le soir, nous n’avons pas organisé une grande fête comme beaucoup de gens s’y attendaient. Je n’ai eu qu’un très petit dîner avec ma famille. Je voulais quelque chose d’intime et de détendu, quelque chose à coup sûr en ces temps difficiles ». Joan Mir, en toute circonstance, a décidément la tête sur les épaules …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar