Par / Corsedimoto.com

En MotoGP, la différence entre les équipes usine et satellites semble être nulle. Ducati, Honda et KTM auront quatre motos d’usine, Yamaha sera la seule anomalie en 2021 avec trois.

Lors de la saison MotoGP 2020, 8 victoires sur 14 Grands Prix se sont retrouvées entre les mains d’une équipe satellite. Trois pour Fabio Quartararo, trois pour Franco Morbidelli avec Petronas SRT, deux pour Miguel Oliveira avec Tech3. L’écart entre les équipes d’usine et privées se réduit de plus en plus. Ceci grâce à un travail bien étudié de Dorna, qui a introduit l’unité électronique, comme le pneu, uniques. De plus, les six constructeurs équipent également leurs équipes indépendantes respectives de spécifications officielles. A commencer par KTM qui déploie quatre machines similaires.

Chez Yamaha, le seul prototype moins mis à jour reste celui de Franco Morbidelli, seule anomalie en 2021. Paradoxalement, le meilleur pilote de la marque, vice-champion 2020, roulera à nouveau avec une M1 2019 l’année prochaine. Il y a un contrat à respecter entre Iwata et Petronas SRT, et après tout il n’est pas certain que la dernière version soit meilleure que la précédente. Depuis des années, chez Yamaha, il est difficile de poursuivre l’évolution. Et, depuis l’époque de Johann Zarco, les pilotes d’usine sont restés derrière les satellites à plusieurs reprises. « Je suis d’accord avec ceux qui soutiennent que (Franco Morbidelli, ndlr) mérite la M1 officiel, et dans une situation normale ce serait comme ça. Mais la Covid-19 a également changé beaucoup de choses pour les usines » explique Lin Jarvis à « La Gazzetta dello Sport ». « Outre le fait que la moto d’usine est beaucoup plus chère que la Spec-A que Franco possède et nous respectons le contrat avec Petronas ».

La situation des autres teams usine

Actuellement, la plus grande différence entre les équipes d’usine et les satellites réside dans le nombre d’ingénieurs entourant un pilote. De plus, les mises à jour passent d’abord par le box officiel et, en cas d’approbation, arrivent aux pilotes du team satellite avec certains Grand Prix en retard. Valentino Rossi se retrouvera également dans cette situation lors de la saison MotoGP 2021. Ceci à l’exception de KTM, dont l’équipe Tech3 s’avère être une deuxième équipe officielle, selon la philosophie de Mattighofen.

Plus ou moins le même sort chez Ducati, où en 2020 l’équipe Pramac a eu deux GP20 pour Pecco Bagnaia et Jack Miller. L’équipe Campinoti est souvent utilisée pour tester de nouveaux composants. Alors que la troisième équipe, Avintia, utilise l’ancienne version, qui en 2021 sera composée de deux GP19 évoluées pour Enea Bastianini et Luca Marini.

Dès le prochain championnat MotoGP, Honda change également de philosophie. Il y aura quatre motos d’usine RC213V sur la piste. Pour la première fois, l’équipe de Lucio Cecchinello pourra compter sur deux prototypes officiels, grâce également à l’arrivée d’Álex Márquez dans l’équipe. 2021 sera une année cruciale pour HRC après la décevante saison 2020 en raison de la blessure de Marc Márquez. Il y avait des rumeurs selon lesquelles une troisième moto d’usine pour l’équipe Repsol Honda serait confiée à Andrea Dovizioso, mais le projet semble voué à l’échec. Enfin, Aprilia et Suzuki attendent une équipe satellite pour 2022. Si la maison Hamamatsu semble très recherchée, la maison Noale risque d’être seule pendant encore longtemps.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Aujourd'hui en MotoGP, on n'est pas obligé d'être dans un team usine pour gagner ...