Depuis un certain temps, Honda travaille sur une moto électrique basée sur le châssis de la CB 125 R. Les premiers brevets, déposés l’année dernière, montrent que ce modèle électrique dispose d’un moteur électrique et d’une transmission particulièrement compacts, conçus pour s’intégrer directement dans un châssis existant, ce qui réduit considérablement les coûts de R&D et de production par rapport à la construction d’un tout nouveau modèle électrique dont la conception partirait d’une feuille blanche.

En automobile, on retrouve soit des entreprises comme Tesla fabriquant des modèles électriques spécifiques, tandis que les constructeurs automobiles traditionnels ont tendance à mettre sur le marché des modèles électriques dérivés de leurs modèles thermiques, à l’instar de la Peugeot e-208, la Volkswagen e-Golf, ou encore la Mini Electric.

Avec des chiffres de production relativement petits, des budgets de R&D beaucoup plus faibles et une législation d’homologation actuellement relativement laxiste, une moto électrique qui pourrait partager des composants avec un modèle thermique afin de limiter les couts semble plus attrayante pour les grands constructeurs.

 

 

Au cours des deux dernières semaines, ce ne sont pas moins de quatre nouvelles demandes de brevet qui ont été déposées par Honda, toutes semblant concerner le même projet de moto électrique basée sur la CB 125 R. Ces 4 brevets se ressemblent, mais en y regardant de plus près, il y a à chaque fois une légère modification de la disposition du moteur, de la batterie et de la transmission. Cela permet ainsi de protéger diverses intégrations, sans pour autant savoir à ce jour laquelle l’emportera.

 

 

Les croquis présents dans ces brevets mettent en avant le faible encombrement de la transmission et la disposition du moteur, lui permettant de s’insérer dans l’espace laissé libre par le classique monocylindre 125cc de la CB 125 R. L’illusion est portée jusqu’au réservoir, dont la forme est semblable à celui de la CB 125 R, qui permet ici de masquer la batterie, avec l’ouverture de la trappe à carburant, qui servirait sur la version électrique à masquer la prise utilisée pour la recharger.

 

 

Les prises d’air latérales sont utilisées pour faire circuler l’air afin de refroidir la batterie au lieu d’alimenter un moteur, mais l’apparence et certaines parties du carénage du modèle thermique de cette moto sont réutilisées sur le modèle électrique.

Comme toujours, nous ne pouvons pas utiliser les demandes de brevet comme une garantie qu’un modèle similaire atteindra la production, mais à mesure que la quantité de brevets déposés augmente, les chances que les travaux de R&D effectués sur les motos électriques de Honda porteront leurs fruits.