God Save The Speed : La marque britannique dévoile son nouveau roadster, équipé d’un moteur 3 cylindres en ligne d’une cylindrée 1160 cc. Mais encore? Une puissance de 180 ch et un couple maximal de 125 Nm, 30 ch de plus que son ancêtre de 1050 cc et 10 kg de moins sur la balance. Disponible à partir du mois de mars, cette Made in Thailande sera vendue au prix de 17 500€.

Le trois cylindres anglais arbore une nouvelle esthétique plus agressive, mais toujours élégante et sportive grâce au bloc de phares avec son bandeau de LED, au garde-boue avant en carbone, et au sabot moteur assorti à la nouvelle boucle arrière. Un roadster très bien fini, que ce soit en termes de personnalisation au tableau de bord jusqu’à la gestion minutieuse de tous les câbles, parfaitement ordonnés et cachés de la vue.

Un gain non négligeable de 30 ch, une augmentation du couple de 8 Nm et 650 trs/min de plus que le précédent moteur de 1050 cc : le trois cylindres en ligne est complètement nouveau puisque sa cylindrée passe à 1160 cc. Un travail minutieux a été réalisé par des ingénieurs britanniques pour atteindre de meilleures performances, ainsi qu’une réduction de poids de 7 kg que le moteur précédent, malgré l’augmentation de la cylindrée.

 

 

Entièrement repensé grâce à l’expérience acquise en course, avec la fourniture des moteurs du championnat Moto2, le moteur développe désormais 180 ch à 10750 trs/min et délivre un couple de 125 Nm à 9000 trs/min.

Complètement nouveau lui aussi, le système d’admission et d’échappement apporte un son spécifique et incomparable, il permet de réduire l’inertie du moteur de 12%, assurant un comportement réactif et dynamique. L’embrayage est désormais plus léger, tandis que la boîte de vitesses à six rapports permet des rétrogradations plus rapides et plus franches. Enfin, le système d’injection est lui aussi intégralement repensé, pour répondre aux normes Euro5.

 

 

La nouvelle Speed ​​Triple 1200 RS pèse 10 kg de moins que le modèle équipé du moteur 1050 cc, soit un poids à vide de 198 kg. Le cadre a été entièrement repensé dans le but de rendre cette machine plus précise par sa compacité et la centralisation des masses. Fabriqué entièrement en aluminium et 17% plus léger que le modèle précédent, il a un centre de gravité décalé davantage vers l’avant. Le guidon, plus large de 13 mm, et le déplacement des repose-pieds garantissent une position de conduite optimale et plus ergonomique. La selle a également été repensée pour faciliter une conduite plus sportive.

Ajoutez à cela un ensemble de suspensions Öhlins, un système de freinage haute performance Brembo Stylema radial à l’avant avec doubles disques de 320 mm, et vous obtenez une machine radicale !

 

 

Plus technologique, la nouvelle Triumph Speed ​​Triple 1200 RS est équipée d’un tableau de bord TFT couleur d’une taille de 5 pouces, d’un système de démarrage sans clé et du système de connectivité My Triumph.

La commande d’accélérateur ride by wire permet une réponse moteur modulée de manière douce et agréable, plus ou moins filtrée par l’électronique. Un anti-wheeling est également intégré, tout comme 5 modes de conduite, afin d’adapter la réponse à la poignée et la gestion de l’adhérence selon les conditions et le niveau de pilotage. Bien évidemment, pour des passages de vitesse en douceur, le système Triumph Shift Assist fonctionne à la montée et la descente des rapports.

En résumé : une sacrée concurrente pour la BMW S1000R ou la Ducati StreetFighter V4 !