Valentino Rossi fait le point sur la situation générale en MotoGP avant de faire ses bagages pour un Qatar qui sera la base de repli du paddock des Grands Prix pendant quasiment tout le prochain mois de mars. Dans un entretien à la Corriere della Sera, il a abordé de larges sujets, dont celui de certaines personnes dans la catégorie qui sont les plus en vue. Mais aussi celles qui le sensibilisent. Marc Marquez, Luca Marini et Davide Brivio sont ainsi commentés. De façon très différente …
Valentino Rossi, à 42 ans, continue sa carrière en MotoGP, en joutant contre des adversaires qui ont parfois deux fois moins son âge. Il en sera, en 2021 à sa vingt-sixième campagne, un record, et il ne compte pas y faire de la figuration. Reste que sa grande expérience lui permet d’appréhender le sort de certains des acteurs majeurs du paddock de façon franche. Un exercice qu’il a appliqué à ses compatriotes et aussi proches que sont Luca Marini et Davide Brivio. Mais également à Marc Marquez.
Sur son demi-frère Marini qui fera ses débuts en MotoGP cette année avec une Ducati GP19 au sein d’une structure Avintia destinée à être celle de la VR46 à court terme, il déclare : « nous sommes différents. Par exemple, c’est une personne très sérieuse. Je le regarde et parfois il ressemble au seul quadragénaire de la famille. Il est cool, a un énorme talent, a toujours cru en ses propres moyens. Je m’attends à ce qu’il fasse très bien même s’il lui faudra du temps pour apprendre à piloter la Ducati ».
Davide Brivio est aussi dans les pensées de Vale : « je suis désolé qu’il ne soit plus en MotoGP. C’est un manager qui a élevé le niveau général et c’est une personne que j’ai toujours rencontrée avec plaisir dans le paddock. Je suis content pour lui, de toute façon. Je pense que la Formule 1 est un point d’arrivée pour ceux qui font ce travail ».
Rossi : « Marquez ? Comment ont-ils pu permettre que cela se produise ? »
Valentino Rossi en vient ensuite à Marc Marquez et, bien sûr, nous ne sommes plus dans le registre des amabilités italiennes… Le Doctor analyse la situation de son rival avec lequel il partage une série élaborée sur DAZN. Ce qui lui, permet de s’interroger sur comment on a pu en arriver à une telle situation concernant l’état de santé de l’officiel Honda, une question décidément de plus en plus posée dans le milieu … « Je pense que l’erreur a été de vouloir reprendre la course trop tôt après l’opération et je n’ai pas compris comment ils ont pu permettre que cela se produise ».
Il précise : « le docteur Costa était le pionnier, un luminaire. Il a révolutionné les traitements et les moyens de récupération, réduisant le temps d’immobilité, il a indiqué un chemin très précieux. Puis après le retour fulgurant de Lorenzo à Assen en 2013, Dorna s’est fixé des règles pour éviter des risques excessifs. Avec Marquez, ils ont tous sauté d’un coup, qui sait pourquoi. S’il revient, il sera aussi fort qu’avant, mais je ne lui pardonne pas ». Une position tranchée qui met aussi beaucoup de monde face à leurs responsabilités.