Après sa superbe victoire obtenue lors du Grand Prix d’ouverture au Qatar, Dovi arrive en Argentine où il obtenu son meilleur résultat en 2015 avec une deuxième position derrière Valentino Rossi. Il s’en fallut de peu pour qu’il ne se classât septième l’an dernier, quand il fut contraint à l’abandon à la suite d’une collision avec un autre pilote.

Son coéquipier actuel Jorge Lorenzo est monté sur le podium en Argentine en 2014, terminant la course à la troisième place, tandis qu’il chutait l’an dernier dans le premier virage et devait se retirer.

C’est la 5ème année que le GP d’Argentine a lieu sur le circuit de Termas de Río Hondo. Les dix premiers Grands Prix d’Argentine ont eu lieu à Buenos Aires, dont le dernier en 1999. Valentino Rossi, qui a remporté la course des 250 cm3 en 1998, est le seul pilote de Grand Prix actuel à avoir couru sur le circuit de Buenos Aires.

Face à lui cette année, le leader du Championnat du Monde Andrea Dovizioso va avoir à faire à des adversaires de qualité : Marc Márquez a remporté deux fois la course MotoGP en Argentine depuis la pole position en 2014 et 2016. Il était également en pole en Argentine en 2015 et l’année dernière, mais a chuté en luttant pour la tête. Valentino Rossi est l’un des deux autres seuls pilotes à avoir remporté une course MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo, à l’exception de Márquez, avec Maverick Viñales, qui a remporté le GP l’année dernière en partant de la 6ème place sur la grille.

Quelles sont les chances de Dovi sur le circuit sud-américain ?

La deuxième place d’Andrea Dovizioso en 2015 est le seul podium pour un pilote Ducati en Argentine. Avec sa victoire au Qatar cette année, Andrea Dovizioso a remporté la course d’ouverture de la saison pour la deuxième fois de sa carrière en Grand Prix. La dernière fois qu’il a accompli cet exploit était en 2004 sur son chemin pour décrocher son titre 125 cm3.

Dovizioso est devenu le premier pilote Ducati à remporter la première course de la saison depuis que Casey Stoner ait également gagné au Qatar en 2009.

Selon Andrea Dovizioso, « Ce circuit est plutôt inhabituel, en ce sens que les conditions changent beaucoup entre le vendredi, lorsque la surface de la piste est généralement très sale, et le dimanche, lorsque l’asphalte s’est considérablement amélioré.

« L’année dernière à Termas nous avons eu beaucoup de difficultés, mais la Desmosedici s’est beaucoup améliorée depuis et après la victoire au Qatar nous sommes très excités, donc notre objectif est maintenant d’obtenir un bon résultat aussi en Argentine. »

En 2014 en Argentine, Dovizioso s’est qualifié en tant que meilleur pilote Ducati à la 5ème place sur la grille. Il a ensuite terminé 9e

Il y a trois ans en Argentine, il s’est qualifié en 6ème position sur la grille et s’est battu pour terminer deuxième de la course; c’était sa troisième 2e place dans les trois premières courses de 2015 (deuxième au Qatar puis à Austin).

En 2016 en Argentine, Dovizioso s’est qualifié en 5ème position et était en deuxième position au début du dernier tour, seulement pour être renversé par son coéquipier dans l’avant-dernier virage.

L’année dernière, Dovizioso a raté la Q2 et s’est classé treizième sur la grille. Il a été percuté par Aleix Espargaro alors à la septième place à dix tours de la fin.

Photos © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team