Hervé Poncharal fait le bilan d’une intersaison MotoGP au Qatar qui n’a pas été enthousiasmante pour une famille KTM dont les troupes Tech3 sont des membres éminents. Le Français s’attend à une entame de campagne modeste mais préfère se concentrer sur la marge de progression plutôt que sur la feuille des temps peu encourageante. Il revient aussi sur l’opportunité de la vaccination au Qatar en insistant sur les enjeux …

Hervé Poncharal fait le point sur les tests d’intersaison qui ont eu lieu au Qatar. Cinq jours passés sur un tracé de Losail qui, selon l’aveux même des pilotes en RC16, n’est franchement pas le circuit qu’il faut pour mettre en exergue les atouts de leur moto autrichienne. Dommage, car c’est pourtant ce site qui organisera les deux premiers Grands Prix de la saison. Alors il faudra serrer les dents dans la famille de Mattighofen …

« Nous avons eu un programme chargé ici à Doha et c’était très intéressant de faire enfin quelques tours sur notre MotoGP pour nos deux pilotes.  Peut-être même plus pour Danilo, qui pilotait la KTM RC16 pour la première fois, mais aussi pour Iker après une longue période d’inactivité » commence Hervé. « Nous avons fait des progrès chaque jour avec les deux pilotes, mais clairement, il y a encore du travail à faire, des étapes à franchir et nous devons définitivement nous améliorer. Bien sûr, nous avons déjà quelques idées sur la façon de nous améliorer, mais je pense que tout le monde sur la grille a cela en tête. Donc, nous verrons. Pour l’instant, nous sommes à un peu plus de 1,5 seconde des pilotes les plus rapides, ce qui est un écart assez important ».

« Espérons qu’en termes de rythme de course, nous verrons moins que cet écart, mais il est assez clair, que ce ne sera pas suffisant pour se battre pour le top 5. La bonne chose que je peux dire est que nous ne sommes pas loin de nos collègues de KTM. Cela montre que Danilo a déjà bien compris la moto et qu’Iker a également progressé. Bien sûr, ce n’est pas suffisant d’avoir les quatre KTM proches les unes des autres, mais nous sommes plus ou moins confrontés aux mêmes problèmes et nous serons plus forts lorsque nos quatre pilotes seront en mesure de trouver des solutions » analyse le Français.

« Nous avons encore des choses à tester, il y a une excellente atmosphère de travail au sein de l’équipe KTM, qui est le team Red Bull KTM Factory Racing et le team Tech3 KTM Factory Racing. Avoir cette méthode de travail ne peut que nous aider. Maintenant, il est temps de prendre l’avion pour rentrer à la maison pour une semaine. Il y aura beaucoup de brainstorming et de réunions au siège de KTM et je leur fais entièrement confiance pour trouver des solutions afin de se rapprocher des meilleurs d’ici la semaine prochaine ».

Hervé Poncharal : « tout le monde est heureux et c‘est ainsi qu’on fait une grande saison »

« L’objectif principal de ce test était de faire en sorte que les pilotes retrouvent les sensations du MotoGP. Nous avons fait du bon travail avec Michelin et nous avons transmis toutes les informations à KTM, donc dans l’ensemble nous avons rempli notre mission.  Nous sommes dans un état d’esprit très positif et totalement motivés ».

« Le test de présaison est le test de présaison, un tour rapide est un tour rapide, mais j’espère que le week-end de course peut être une sorte d’histoire différente. Si nous pouvions être dans le top 8 après la première manche, nous pourrions être assez heureux. Nous devons travailler là-dessus. Danilo et Iker apportent une atmosphère positive incroyable dans le box. Il y a un grand sentiment à l’intérieur, tout le monde est heureux d’être là, de travailler ensemble et c’est comme ça qu’on fait une grande saison ».

« Nous avons 19 courses, des circuits très différents et je pense, que certains d’entre eux conviendront mieux à notre moto. Donc, rentrons à la maison, reposons-nous, pensons à ce qui peut être fait, revenons avec un esprit frais et bien sûr vendredi dans deux semaines, nous recommencerons à zéro. Avec un peu de chance, l’image globale sera un peu différente et nous serons plus proches, mais je suis assez sûr de cela ».

Hervé Poncharal termine sur le cas de la vaccination : « un énorme merci aux organisateurs et à Dorna pour avoir si bien pris soin de tout le paddock. Je voudrais exprimer ma gratitude à toutes les personnes impliquées dans l’opportunité du vaccin, car cela va certainement rendre la vie de tout le monde beaucoup plus facile. Notre travail consiste à nous déplacer et à voyager d’un pays à l’autre et je pense que ce vaccin est une priorité. Ce que Carmelo Ezpeleta et toute l’équipe, ainsi que les autorités qataries, ont fait est extraordinaire. Je tiens à remercier tout le monde pour cette grande chance ! ».

Hervé Poncharal fait le bilan de la famille KTM.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing