Alberto Puig a découvert, lors d’un dernier Grand Prix d’Argentine particulièrement mouvementé, que sa nouvelle fonction de team manager n’était pas de tout repos. Et au vu du niveau de l’accueil qu’il a eu, dimanche dernier, dans un stand Yamaha, où il s’est tout de même un peu imposé avec son pilote Marc Márquez dans le but d’aller présenter des excuses, il a aussi pris conscience que la fonction n’était pas sans risque en affrontant l’œil noir d’Uccio… Depuis, les sanctions sont tombées, ont été validées et les jours sont passés. Le même Puig revient donc sur cet épisode qui restera dans l’histoire de la catégorie en assénant sa version…
Les officiels se sont prononcés : l’incident entre Márquez et Rossi tout commes les affres du même Márquez durant l’ensemble du Grand Prix d’Argentine sont classés. Pour autant, les esprits se sont-ils calmés ? Nous verrons ça à Austin, qui sera le prochain round d’une saison qui démarre décidément très fort. En attendant, Alberto Puig, nouveau patron dans les stands de la puissante HRC, se veut celui qui écrira l’épilogue de cette virée à Termas de Rio Hondo : « ce qui s’est passé entre Rossi et Márquez n’est qu’un incident de course. Nous comprenons très bien la frustration de Yamaha. Et nous sommes désolés pour ce qui est arrivé ».
Il rappelle son passé : « j’ai été pilote par le passé. Je comprends que Valentino Rossi et Yamaha soient en colère. Mais cela arrive dans l’histoire de la compétition et nous est tous arrivé plus souvent qu’à notre tour ». Certes, mais cela arrivera-t-il encore ? Celui qui a succédé à Livio Suppo fait son constat sur l’accrochage entre son poulain et celui de Lin Jarvis : « la piste était humide dans ce virage. Marquez a bloqué l’avant au freinage et il a dû relâcher les freins pour continuer. Il a vu qu’il y avait un espace car Valentino est allé un peu au large. Ce n’est pas comme si Marc avait fondu sur un pilote qui était en plein dans son virage ».
« Les deux sont partis hors trajectoire à cause de l’état de la piste. A cause de ça, Marc a touché Valentino qui a été dans l’herbe avant de tomber. Valentino a beaucoup d’expérience et il sait que ces choses-là peuvent arriver en course car c’est un compétiteur. Lorsque la piste est dans cet état, ces choses-là peuvent se produire. Notre pilote n’était pas hors de contrôle. C’était un incident de course. La piste était difficile, glissante, et c’est arrivé. Il n’y a pas eu d’erreur de pilotage. Si ça prend d’autres proportions, alors on sort du sujet. Et nous sommes sincèrement désolés de ce qui s’est passé. Nous espérons que nos excuses seront acceptées. Ce dimanche en Argentine a été un jour difficile pour Marquez ».
Aucun des deux pilotes officiels Honda n’est reparti d’Argentine avec le moindre point puisque Marquez a été classé dix-huitième tandis que Pedrosa avait fini sa course dès le premier tour après un incident avec Johann Zarco. Dommage pour le HRC car Crutchlow, en gagnant cette seconde manche du calendrier, a démontré qu’il y avait bien mieux à faire avec un peu plus de sérénité…