Viñales va toujours bien au Qatar

Dans ce Grand Prix de Doha, Maverick Viñales semblait moins souverain que lors du dernier Grand Prix du Qatar qui s’est déroulé la semaine dernière sur le même tracé de Losail. Mais ça, c’était avant son tour de qualification. En 1’53.2, il a levé tous les doutes pour se poster à la troisième place sur la grille de départ. Le leader du championnat, puisque dernier vainqueur en date, a une idée en tête pour cette épreuve : partir vite pour ne pas laisser souffler les Ducati …

Maverick Viñales restait étonnamment dans la zone de la neuvième place lors des essais libres et même au début de la Q2. Puis il a abattu ses cartes dans les derniers instants, ce qui lui a permis de se retrouver sur la stratégique première ligne de la seconde manche du championnat MotoGP. « C’était difficile de rentrer en première ligne en Q2 » avoue l’officiel Yamaha. « Chasser le chrono a été difficile parce que je n’avais pas vraiment un bon feeling lors du premier run », a déclaré le champion du monde Moto3 de 2013. « Mais dès que je suis arrivé pour la seconde et décisive tentative, j’ai compris que la moto fonctionnait désormais parfaitement ».

« J’ai vraiment poussé la moto à la limite. J’ai réalisé un temps au tour incroyable. Quand j’ai vu ce temps de 1’53.2 je me suis dit que peut-être je possédais la pole. Mais ensuite j’ai vu que Jorge et Johann roulaient encore plus vite, ils étaient super ce samedi. Chapeau ! » commente le Top Gun fairplay.

Maverick Viñales : « Zarco a fait un travail très intelligent ce week-end »

L’Espagnol, qui vit temporairement à Doha, n’a pas encore préparé de plan de bataille pour la course de 22 tours. Mais le vainqueur sur le circuit de Losail des éditions 2017 et 2021 a tout de même son idée : « nous allons simplement essayer de mettre un rythme rapide. Je veux faire la course vite, c’est ce que j’aime le plus. On verra ce qui en sort à la fin. Johann Zarco a fait un travail très intelligent ce week-end. Il a un très bon rythme, y compris mon coéquipier Fabio. A la fin de la FP4, j’ai remarqué que Joan Mir était également très fort en rythme de course. Dans l’ensemble, le départ sera à nouveau important, comme toujours. Et puis nous mettrons beaucoup de pression dans les premiers tours ».

« Nous ajusterons quelques petites choses qui affectent le style de pilotage. Le vent a aussi beaucoup soufflé, nous ne pouvions donc pas rouler vite, surtout dans le secteur 3. Si le vent souffle moins violemment dimanche, cela nous aiderait chez Yamaha dans le troisième secteur. Mais dans l’ensemble, je me sens bien. C’est le plus important » termine Viñales.

MotoGP Qatar 2 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP